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Découvrez comment aménager un bureau professionnel en 5 astuces simples ?
Sommaire
- Organisez votre espace de travail
- Choisissez du mobilier ergonomique pour le bureau professionnel
- Construisez un environnement de travail sain et productif
- Améliorez l’ergonomie de votre poste de travail
- Décorez votre bureau professionnel avec sobriété
Que ce soit en entreprise ou à la maison, en télétravail, l’aménagement d’un bureau professionnel est une étape à ne pas négliger. Il s’agit de votre espace de travail : celui-ci doit donc favoriser la concentration et la productivité. Le secret : vous faire plaisir, tout en gardant le travail à l’esprit. Et voici comment !
1. Organisez votre espace de travail
Le bureau professionnel est avant tout un poste de travail : cela doit être le point de départ de votre réflexion. Vous devez donc penser aux équipements et à l’organisation du bureau.
Choisissez la pièce adéquate
Si vous disposez de votre propre pièce « bureau », la question ne se pose pas. Ce n’est en revanche pas le cas de tous, et certains ont par exemple besoin de se créer un coin télétravail dans une pièce existante. Cela peut être dans la chambre à côté de l’armoire, dans le salon, voire dans la cuisine si elle est suffisamment grande (en cas de pièce unique « cuisine + salle à manger », par exemple). Faites votre choix en fonction des dimensions de la pièce, des distractions environnantes et de son exposition.
Mon astuce: créez votre coin télétravail en vous mettant dos aux distractions. Si vous ne les avez pas dans votre champ de vision, vous avez plus de chance de rester concentré !
Construisez un poste de travail cohérent
Aménager un bureau professionnel nécessite d’abord de prendre en compte vos besoins. Par exemple, si vous imprimez régulièrement des documents, l’imprimante doit être à portée pour pouvoir y accéder facilement. Vous pouvez également diviser votre bureau en différents espaces : rangement, matériel informatique, décoration, etc.
Le rangement des fournitures de bureau
Pour aménager un bureau professionnel, il est nécessaire d’éviter les distractions. Vous devez donc garder un espace de travail propre et organisé. Divers meubles sont utiles : vous pouvez par exemple utiliser des organiseurs de bureau pour ranger les stylos, les crayons, les trombones, les agrafes et autres fournitures.
2. Choisissez du mobilier ergonomique pour le bureau professionnel
Le choix des meubles est essentiel pour aménager un bureau professionnel. Je vous recommande tout particulièrement deux types d’équipement :
Le bureau assis debout
Un bureau assis debout est une excellente option pour ceux qui souhaitent éviter de rester assis toute la journée. Le réglage en hauteur permet en effet de travailler debout au bureau. Ces bureaux sont particulièrement utiles pour lutter contre les méfaits de la position assise prolongée, notamment les douleurs dorsales.
La chaise ergonomique
Une chaise de bureau ergonomique est une nécessité pour aménager un bureau professionnel. Elle doit être ajustable en hauteur et avoir un soutien lombaire pour éviter les douleurs dans le dos. Le rembourrage doit également être confortable pour permettre une utilisation prolongée.
3. Construisez un environnement de travail sain et productif
L’environnement dans lequel vous travaillez importe autant que l’aménagement du bureau professionnel. Vous devez notamment veiller à la luminosité, la température, la ventilation et les nuisances sonores.
L’importance d’une bonne luminosité
L’éclairage de la pièce est crucial pour aménager un bureau professionnel optimal. Les lampes doivent être choisies en fonction de la taille de la pièce et de la luminosité naturelle. Les lampes LED sont excellentes pour leur durabilité et leur faible consommation d’énergie.
Ne pas négliger la température et la ventilation
Dans les bureaux de l’entreprise ou chez vous, la température et la ventilation doivent être confortables pour éviter les distractions et les malaises physiques.
Eliminez les nuisances sonores
Le bruit peut perturber votre concentration et affecter votre productivité. Utilisez des bouchons d’oreille ou des casques antibruit pour réduire les nuisances sonores si vous travaillez dans un environnement bruyant.
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