Avis Daniel Gerard
« Rich Content », « Rich Media », « Rich Snippet »… Ces appellations ne vous parlent peut-être pas. Pourtant, leur maîtrise est devenue indispensable pour améliorer le référencement (SEO et SEA) de votre site internet. Dans cet article, Avis Vérifiés by Skeepers vous aide à mieux comprendre les enjeux des contenus riches et des avis clients, qui constituent un des formats par excellence de Rich Content.
Rich Content, Rich Media, Rich Snippet : quelques définitions pour commencer
Pour mieux comprendre les enjeux associés aux contenus riches, commençons par donner quelques éléments de définition. Les Rich Content désignent des contenus multimédias « avancés », incluant des formats variés comme des images, vidéos ou des sons. Ces contenus visent à dynamiser un contenu textuel, à enrichir un support de communication ou un site web. Chaque contenu enrichi utilise une technologie d’affichage dynamique. Les termes de Rich Content et de Rich Media sont synonymes.
Voici quelques exemples de Rich Media parmi les plus fréquemment utilisés :
- Les GIF, qui sont des images animées souvent utilisées pour ajouter une touche dynamique à une conversation écrite sur les applications de messagerie.
- Les bannières visuelles animées, qui servent à capter l’attention des visiteurs sur les sites web.
- Les vidéos intégrées, qui créent un élément de surprise au milieu des contenus web.
Internet (si l’on exclut les réseaux sociaux) est principalement constitué de contenus statiques. L’utilisation de contenus dynamiques ou enrichis (Rich Content ou Rich media) permet de faire ressortir des messages clés sur lesquels vous souhaitez attirer le regard de vos visiteurs. C’est l’intérêt de ce format. Les Rich Snippets (aussi appelés extraits enrichis) désignent les contenus riches ou données structurées qui s’affichent sur Google et les autres moteurs de recherche pour enrichir les résultats de recherche. Ils servent à faciliter la compréhension du contenu. Les Rich Snippets sont une forme de Rich Content.
Avis des utilisateurs
Les avis clients sont le type par excellence de Rich Snippets. En voici un exemple parmi tant d’autres (Conforama) :
Comme vous pouvez le constater, Conforama utilise plusieurs formes de Rich Snippets : les avis clients, bien sûr, mais aussi le tarif. Il existe de nombreuses variétés de Rich Snippets :
- Les Recipe Snippets qui enrichissent les contenus présentant des recettes de cuisine.
- Les Event Snippets, qui apportent des informations structurées relatives à des événements.
- Les Author Snippets qui donnent des informations sur l’auteur d’un article, d’un contenu, d’un livre…
La plupart des résultats de recherche sur Google peuvent être « enrichis » grâce à l’ajout de ces contenus structurés que sont les Rich Snippets. Le type de Rich Snippets que l’on trouve le plus souvent et qui convient à de nombreux types de contenus, ce sont les avis clients.
Quels sont les bénéfices des Rich Content sur le référencement ? Ces données ne devraient pas vous surprendre :
- 87 % des Français regardent les avis clients avant d’acheter (Source).
- 51 % des consommateurs consultent des avis en ligne au moins une fois par mois (Source).
- La présence d’un Rich Snippet dans un résultat de recherche augmente son taux de clic (CTR) de 17 % (Source).
Les avis clients jouent un rôle clé pour les consommateurs pendant leur parcours d’achat. Les personnes qui achètent en ligne sans consulter d’avis clients et sans être influencées par eux sont minoritaires. Les avis clients sont à la fois des éléments de réassurance et des éléments de preuve sociale.
Un point qu’il faut relever est que les Rich Snippet sont utilisés à la fois en SEO et en SEA. En effet, il est possible (et même souhaitable) d’afficher les avis clients sous forme d’étoiles dans les annonces Google Ads. La majorité des marques le font.
Vous pouvez remarquer que les étoiles sont particulièrement mises en avant visuellement dans les résultats de Google. Leur couleur jaune vif attire immédiatement le regard de l’internaute. Cet atout visuel est un autre argument en faveur de l’utilisation des avis clients sous forme de Rich Snippets dans les contenus organiques et payants de Google.
Avis clients et référencement Google : comment passer à l’action ? Google favorise aujourd’hui les sites web qui collectent les avis des utilisateurs. Pour améliorer la stratégie SEO/SEA de votre entreprise et apparaître en Rich Snippet, les avis clients doivent être collectés par un tiers de confiance expert en collecte d’avis clients. C’est une règle imposée par Google depuis 2019.
Seule l’utilisation d’une plateforme fiable de collecte d’avis clients permet d’inclure les étoiles sur le moteur de recherche. Cette décision de Google s’explique assez facilement, puisqu’elle permet d’exclure les avis clients potentiellement trompeurs ou abusifs.
Une bonne pratique pour collecter des avis clients sur vos produits consiste à collecter des avis clients post-achat. C’est cette méthode de collecte que nous préconisons chez Avis Vérifiés by Skeepers. Cela permet de recueillir des avis uniquement auprès des clients ayant réellement acheté les produits. Après modération, les avis clients peuvent être intégrés sur les pages produits de votre site internet, ce qui contribue à enrichir le contenu de ces pages et à améliorer leur référencement naturel dans Google.
Comment implémenter les Rich.
Avis moyen: 4.04/5.