Test détaillé de la Brooks Cascadia 16
Les trail-runners les plus expérimentés, ceux qui courraient les sentiers dans les années 2000, connaissent bien la Brooks Cascadia. C'est une des chaussures de trail historiques, de celles que les premiers coureurs de l'UTMB portaient à l'époque. Elle évolue régulièrement, tout en conservant ce qui a fait son succès. Voici notre test détaillé de la Brooks Cascadia 16.
Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Cascadia. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation de la Brooks Cascadia 16
Les Brooks Cascadia 16, photos Brooks Cette nouvelle version dont on vous présente le test aujourd'hui, la Cascadia 16, reprend l'ADN du produit, celui d'une chaussure pensée pour les longues distances sur tous les terrains. Annoncée pour un poids de 300g dans la pointure de référence (42.5), et 270g pour le modèle féminin (pointure 38), la chaussure est en phase avec ce qui se fait dans la catégorie des chaussures "d'Ultra Trail". Son drop de 8mm est dans le bon compromis entre confort et, on l'espère, de bonnes qualités dynamiques.
Elle ressemble assez à la Brooks Divide (voir notre présentation) que l'on aurait renforcée sur les flancs et sous la semelle pour augmenter sa longévité. Le "Ballistic Shield", une plaque de protection sous le pied, est d'ailleurs présent sur les deux modèles.
- Amorti 10% plus doux et 20% plus léger grâce à la technologie DNA LOFT v2
- Semelle plus épaisse de 2 mm pour plus de confort
- Rainures de dégagement sur les côtés pour s’adapter aux terrains accidentés
Test terrain des Brooks Cascadia 16
Au premier contact la chaussure inspire confiance. Sur l'avant du pied le mesh semble suffisamment robuste pour tenir la durée, avec une double couche de matière. Les flancs sont nettement renforcés d'une couche assez épaisse de plastique dur pour une sécurité accrue. Lorsqu'on enfile la chaussure, les premières impressions sont confirmées. On se sent en sécurité, le pied est bien maintenu.
Sur le plan dynamique, la Brooks Cascadia 16 offre un bon maintien et une stabilité sur tous les terrains. Elle n'est pas la plus dynamique mais se révèle très rassurante. La semelle intermédiaire remonte assez nettement à l'avant du talon pour stabiliser le pied. La chaussure n'est pas trop molle, évitant ainsi les sensations de louvoiement.