Test des nouvelles Brooks Glycerin 20 : évolution notable
Comme toujours, du confort et de l’amorti
Le 05/10
Article écrit par Jean-François
Cette 20ème génération du classique de Brooks respecte les grandes lignes des chaussures d’entraînement, mais avec les technologies de 2022 dont l’introduction de nouvelle mousse : la DNA Loft V3 pour un maximum d’amorti. Cette chaussure est classée par Brooks comme une chaussure d'entraînement premium avec, outre une nouvelle mousse pour la semelle intermédiaire, un chaussant amélioré (qui plaira ou pas) et un profil de semelle modifié pour une meilleure transition dans la foulée.
Caractéristiques des Brooks Glycerin
- Poids: 286g
- Drop: 10mm
- Prix catalogue: 180€
Usage: Les Brooks Glycerin sont des chaussures de running pour l'entraînement et la compétition toutes distances au-dessus de 10km.
Points forts: Polyvalence, confort
Points faibles: Pas vraiment
Note: 4.5/5
On a déjà eu l'occasion de tester les Glycerin sur Journal du Trail. Si vous voulez comparer avec le modèle précédent, voici le test des Brooks Glycerin 19. et le test des Brooks Glycerin 21. Cette nouvelle Brooks Glyceryn 20 est annoncée à 286 grammes en 42 (ou encore 310 grammes pour mon 44). C'est assez léger, en tout cas plus que les précédentes versions du produit. On pourrait l'expliquer par la nouvelle semelle intermédiaire, une mousse EVA infusée à l’azote, qui est la principale nouveauté cette année. Le drop est de 10mm, assez classique des chaussures typées "confort" et grand public. Autre chose intéressante, sa tige est fabriquée avec 1/3 de matériaux recyclés dans la tige.
Premières impressions: La Glycerin taille juste, je dirais. La toe-box est plutôt resserrée, en forme conique ce qui peut donner l’impression d’être à l’étroit. Si vous avez le pied large, n’hésitez pas à prendre une demi-pointure en plus. La zone du talon est très rembourrée avec un contrefort très rigide. Cela pourra gêner certaines personnes sensibles de cette zone, je pense. La tige est flexible, mais suffisamment maintenue avec les renforts comme le logo sur les côtés. Pour pousser encore le confort, la languette est épaisse et n’est pas liée à l’empeigne, ce qui lui donne parfois la bougeotte si on ne sert pas bien au niveau des œillets centraux. Dans l’ensemble on est dans le confort, avec une tige plutôt épaisse et une toe-box conique resserrée.
Concernant la semelle: elle est faite à 100% en DNA Loft V3 : une mousse EVA infusée à l’azote, elle offre un drop de 10mm.
Le test terrain: Sur le terrain, la semelle est souple sans exagération, on pourrait s’attendre à plus, et elle n’est pas très rebondissante. Heureusement l’intégration globale est un peu plus légère que la version précédente, elle est donc idéale pour les sorties de récupération ou de footing longs où la vitesse importe peu. Mais dès qu’il faut accélérer, cela paraît peu réactif. La relève sur l'avant permet une transition rapide du pied. Le talon est légèrement proéminent, ceux qui attaquent talon devraient ressentir son amorti important, cela peut paraître déstabilisant. Après 250km, la semelle externe ne montre aucun signe d’usure prématurée. Même si cette chaussure neutre n’a rien d’une chaussure de stabilité (pas de renfort latéral contrairement à sa petite sœur la Glycerin 20 GTS testée ici) avec sa semelle plus large que le reste de la tige, elle offre une belle stabilité.
Avis des utilisateurs
Conclusion: Cette chaussure a du potentiel, mais le manque de dynamisme et de rebond ne la rend pas aussi polyvalente que prévu ! Elle reste intéressante pour les coureurs neutres qui cherchent une chaussure de récupération de qualité ou ceux qui veulent une chaussure confortable et de l’amorti.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Brooks Glycerin (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.
Avis moyen: 3.89/5.