Dr Donatini Avis
En une heure seulement, vous allez apprendre à ne plus vous poser 1000 questions quant à la composition de vos futurs repas. Vous aurez mis en place les outils qui vous permettront de réussir votre réforme alimentaire sans trop vous fatiguer, même si vous avez déjà échoué plusieurs fois auparavant. Vous avez probablement eu du mal à prendre la décision de suivre le régime anti candida.
Une fois que c’était fait, vous vous êtes sûrement dit que le plus dur était derrière vous. Vous avez ensuite imprimé la liste des aliments interdits, vous l’avez annoncé à quelques proches, et vous avez noté quelques rappels sur des post-it, que vous avez collés chez vous, sans vraiment y faire attention. Trois jours plus tard, après une grosse journée au boulot et 45 minutes de transport, vous êtes à bout. Pendant tout le trajet, vous avez pensé au pot de glace qui vous attend dans le congélateur.
Après tout, aujourd’hui c’est exceptionnel, vous avez eu une grosse journée. Et puis le repas de midi était très léger. Toute votre bonne volonté vient d’être balayée par la « tyrannie du moment », comme le dit bien Brian Wansink dans Mindless Eating : Why we eat more than we think.
Malheureusement, vous perdrez constamment face à ce « moment », si vous n’êtes armé que de votre volonté. Il y aura toujours une petite voix intérieure pour vous dire « oui, je sais que je ne suis pas censé manger de gluten, mais aujourd’hui c’est exceptionnel, la journée a été très dure » ou encore… « Je sais que je ne devrais pas boire d’alcool, mais tout le monde s’amuse, et je ne veux pas faire le rabat-joie… ».
Cette petite voix ne se taira que si vous faites un travail spécifique sur vos habitudes et sur votre volonté. Si vous ne le faites pas, elle vous harcèlera jusqu’à ce que vous fassiez un écart. Trois découvertes faites par les chercheurs en psychologies expliquent probablement pourquoi vous n’avez pas tenu votre régime jusqu’à maintenant :
- Votre volonté est limitée et diminue à chaque décision que vous prenez
- Votre volonté et votre capacité à prendre des décisions réduisent au cours de la journée. C’est un phénomène que les chercheurs appellent la « fatigue décisionnelle ».
- Au niveau physiologique, quand vous exercez votre volonté ou que vous devez prendre des décisions, vous réduisez les stocks de glucose de votre cerveau. Vous êtes ainsi plus susceptible de faire des écarts le soir, quand votre volonté est au plus bas.
Avis des utilisateurs
L’heure de travail que vous investissez maintenant sera rentabilisée 100 fois en temps et en énergie, quand viendront les moments difficiles de votre réforme alimentaire (ils arriveront bien plus vite que vous le pensez). Comment atteindre votre objectif de réussite du régime anti candida ? Pour atteindre des objectifs à long-terme demandant de prendre des décisions fréquentes, je vous recommande d’automatiser vos actions. Cela vous évitera d’être dépendant de votre volonté.