Avis peinture Hammerite
Bon nombre d’éléments dans nos maisons sont constitués de métal. Qu’il s’agisse d’une vielle lampe, d’un radiateur, d’un banc de jardin, de volets métalliques, d’une grille ou encore d’un garde-corps, ils sont plus nombreux qu’on ne le pense et toute maison possède son lot d'objets en métal. Aussi, avec le temps, certaines pièces finissent par s’endommager ou rouiller et mériteraient une petite rénovation. Que cela soit dans une optique de remise en état ou tout simplement dans une volonté de personnalisation, la peinture sur métal semble être la solution idéale. Si beaucoup pensent que peindre sur du métal n’est pas possible, c’est en réalité tout à fait envisageable, à condition d’utiliser une peinture adaptée et de mettre en œuvre la préparation et les techniques adéquates.
Peindre sur du métal : les étapes préalables
- Faire une analyse du matériau à peindre
Lorsque l’on entreprend une peinture sur métal, il est important de ne pas mettre tous les métaux dans la même catégorie et de ne pas opérer de la même manière pour chaque. Dans un premier temps, il est par conséquent nécessaire de déterminer de quel métal il s’agit précisément (fer, acier, zinc etc.).
- Se poser les bonnes questions
Une fois cette information maîtrisée, posez-vous les bonnes questions : La pièce à peindre est-elle située à l’intérieur ou à l’extérieur ? Est-elle endommagée ? Présente-t-elle de la rouille ? A-t-elle déjà été peinte précédemment ? Ces différentes réflexions vous permettront de mesurer l’ampleur des travaux, de choisir les bons produits et les conditions à respecter pour bien les appliquer.
- Comment préparer le métal avant peinture ?
Une brosse métallique peut être particulièrement utile pour décaper le métal
Réaliser une préparation minutieuse du métal
L’étape de préparation du métal est très importante. D’elle dépend la réussite de votre ouvrage, mais aussi et surtout sa bonne tenue dans le temps. Le gros point faible des métaux est la rouille, tout particulièrement s’il s’agit de métaux ferreux (tôle, fonte, acier etc.).
Décaper le métal avant de le peindre
Si vous constatez la présence de corrosion, vous devez procéder à un décapage afin de retirer toutes les particules de rouille. Pour cela, veillez à vous installer dans un endroit suffisamment aéré et pensez à porter un équipement de protection (gants et masque antipoussière).
Nettoyer le métal avant de peindre
Une fois la rouille complètement retirée, passez un coup d’éponge afin de retirer tous les éventuels résidus restants. Pour un résultat encore plus parfait, l’usage d’un produit nettoyant spécial métal s’avère très efficace.
- Quelle peinture pour peindre sur du métal ?
Choisissez une peinture adaptée au type de métal à peindre
Pour peindre sur du métal, il existe trois grandes familles de peintures adéquates. On peut ainsi utiliser soit : de la peinture glycéro, de la peinture-émail ou bien de la peinture époxy.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.25/5.