Crenolib Avis
S'il en fallait un, Stratégies bouddhistes pour choisir le Bonheur est probablement le meilleur livre à vous proposer pour débuter cette année 2024. Il fait partie de ces livres que personne ne remarque. Qui n'ont pas droit aux honneurs de la presse. Et pourtant, qui recèlent de véritables trésors de sagesse, de simplicité et d'apprentissages fondamentaux. Mais attention, il n'est pas question de vous "apprendre" le Bouddhisme. Ici, pas de méditations, pas de techniques. Non, l'objectif est bien plus simple. Dans la suite de cet article, je vous laisse découvrir comment ce petit bijou établi un pont entre les préceptes du bouddhisme et le développement personnel.
Présentation de Stratégies bouddhistes par l'éditeur :
Et si une philosophie née il y a plus de 2 500 ans était la clé de notre bien-être au XXIe siècle ? Non-violence, impermanence, compassion, connaissance des perturbations mentales, karma… Autant de préceptes bouddhistes qui peuvent nous aider à mieux communiquer, à transformer notre monde en modifiant nos croyances et à vivre en paix et en accord avec nous-mêmes. Cet ouvrage propose des outils pratiques inspirés de l'enseignement bouddhiste et de la pratique du coaching. Accessibles à tous et applicables au quotidien pour faire face aux principales difficultés et souffrances. À l'appui d'exemples concrets, l'autrice s'adresse aux personnes de toutes nationalités, toutes convictions religieuses ou spirituelles, croyantes, agnostiques ou athées, simplement motivées par la recherche du bien-être et du bonheur, le leur comme celui des autres.
Pourquoi j'aime ce livre ? On ne va pas se mentir : je n'aurais jamais lu "Stratégies bouddhistes pour choisir le Bonheur" si on ne me l'avait pas offert. En effet, apprendre que son autrice s'est intéressée au Bouddhisme après avoir reçu une statuette n'est peut-être pas l'argumentaire le plus "vendeur de rêve" qui soit. De plus j'ai lu trop de livres de "coach" au discours faits de bric et de broc pour me jeter encore sur cette littérature. Pourtant, je dois le reconnaître, ces a priori m'auraient privé d'une lecture passionnante et instructive.
Cette double vision, issue de l'enseignement bouddhiste et des techniques de développement personnel, donne un relief particulier à ce livre. Par exemple, réussir à associer la pensée de Marc-Aurèle, Alan Watts et Albert Ellis avec un sujet comme l'impermanence et le besoin de certitude, donne un éclairage particulier et contemporain à ce fondement du Bouddhisme.