Pompe vacuum après prostatectomie : Avis et informations détaillées
L'utilisation d'un vacuum ou pompe à érection est connue depuis plus de 150 ans pour les troubles de l'érection. En France, cependant, son utilisation reste controversée ou mal comprise. Malgré cela, ce dispositif médical occupe une place importante en médecine sexuelle.
Quelles sont les indications de l'utilisation d'un vacuum?
- Réhabilitation sexuelle après prostatectomie radicale : Le vacuum est une modalité thérapeutique majeure pour la réhabilitation sexuelle après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate. Il possède des actions anti-apoptotiques et anti-fibrotiques qui pourraient prévenir la survenue de dysfonctions caverno-occlusives à l'origine des troubles de l'érection les plus sévères. Le vacuum permet théoriquement d'obtenir des érections même en l'absence de préservation des nerfs caverneux, contrairement aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V. Son utilisation quotidienne aide à éviter la rétraction du pénis fréquemment observée après la chirurgie.
- Utilisation du vacuum dans la maladie de Lapeyronie : La courbure de la verge et la perte de longueur du pénis, liées à la maladie de Lapeyronie, peuvent être traitées avec un vacuum. En l'utilisant quotidiennement pendant plusieurs mois, environ un tiers des patients constatent une augmentation de la longueur de la verge et une réduction de la courbure pénienne, évitant parfois la nécessité d'une intervention chirurgicale.
- Utilisation du vacuum avant l'implantation de prothèse pénienne : En cas de prothèse pénienne sur une verge fibreuse, l'utilisation préalable du vacuum pendant plusieurs mois peut assouplir les enveloppes du pénis, permettant ainsi l'insertion d'une prothèse de plus grande taille et réduisant le risque de non-satisfaction due à une perte de longueur en érection.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.83/5.