Paul Pyronnet Avis
Article invité rédigé par Nicolas, du blog developpersaconfiance.com
Comment se fait-il que certaines personnes ne se sentent bien que quand elles prennent des risques, quand d’autres ne jurent que par “le confort” de leur routine ? Pourquoi Albert Einstein n’a pas écrit de roman resté célèbre et Marcel Proust n’a pas découvert de théorème ou de formule mathématique ayant bouleversé le destin de l’humanité ? Cette question est un peu étrange certes, mais elle est la meilleure démonstration d’une loi évidente : nous ne pouvons exprimer notre part de génie que lorsque nous œuvrons dans “notre” domaine de prédilection. D’ailleurs Albert Einstein lui-même en convenait quand il disait : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en pensant qu’il est stupide” - Albert Einstein.
De ce constat, il est donc capital de comprendre que la quête du bonheur ne doit pas commencer par le fait de chercher à être le ou la meilleur(e) dans tous les domaines, mais bien de se poser pour savoir dans quelle matière nous avons le plus de facilités. Étrangement, il est rare qu’un enfant à l’école soit passionné par une matière dans laquelle il a de mauvaises notes. Que ce soit ses mauvaises notes qui aient créé ce désamour ou ce désamour qui soit la cause de ses mauvais résultats, importe peu en fait. La corrélation entre le plaisir que vous prenez dans une activité et votre performance s’explique logiquement par votre implication.
Dans cet article, nous allons voir comment en comprenant nos préférences cognitives naturelles il est possible d’aller vers une vie plus heureuse. Pour cela, nous allons plonger dans une méthode d’évaluation psychologique incroyable qui permet à chacun de se comprendre, de s’accepter et de vivre de manière plus épanouie.
Présentation du MBTI et de VOTRE profil psychologique
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Les 4 préférences de votre cerveau
- la préférence qu’a l’individu pour trouver son énergie : certains ont besoin de s’isoler pour “être bien” (ils sont dits Introvertis) quand d’autres au contraire ne trouvent leur dynamique qu’au milieu d’une foule de personnes (appelés les Extravertis).
- la prédilection qu’a la personne pour recueillir les informations au quotidien : certaines utiliseront en premier leurs cinq sens (elles sont dites Sensitives) tandis que d’autres feront appel en premier lieu à leur intuition (les Intuitives).
- Le mode privilégié choisi par chaque individu pour réagir à cette information, utilisant soit la logique, la raison (ils sont dits Thinking/Pensée) ou plutôt les émotions (ils sont nommés Feeling/Sentiment).
- La préférence concernant le mode d’action vient compléter le profil psychologique du MBTI : le mode dit Jugement (celui du contrôle et de la maîtrise) et le mode dit Perception (celui de la souplesse et de la flexibilité).
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16 profils MBTI et 4 tempéraments
Partant de ces 4 préférences caractérisant chaque individu, le modèle MBTI a ainsi identifié 16 profils tous uniques. Une dimension supplémentaire a été ajoutée par la découverte de certains traits communs. David Keirsey a ainsi abouti à 4 regroupements appelés “tempéraments”. Il a distingué ainsi 4 groupes de 4 profils : les Idéalistes, les Rationnels, les Artisans (sous entendu de projets) et les Gardiens (des traditions).
La répartition de ces 4 “tempéraments” dans la population a une importance non négligeable. En effet, les “Gardiens” représentant presque la moitié des individus, ont naturellement façonné la Société à leur convenance. C’est l’avantage du nombre.
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Les 3 grandes règles à connaître
- La première des choses à savoir avec le MBTI c’est que l’on ne change pas de profil au cours de sa vie. On garde les mêmes préférences jusqu’à sa mort même s’il est possible de travailler chacune de ses fonctions.
- Le second postulat à savoir, est qu’il est impossible de déterminer l’appartenance à un profil avant un certain âge (pas avant que la personne n’atteigne ses 18 / 20 ans).
- Enfin, il n’existe pas de bon ou de mauvais profil. On parle simplement de préférences et de facilités dans certains domaines. Le modèle MBTI est là pour aider chacun à se comprendre et à valoriser ses points forts.
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