Guarana : bienfaits, dangers, un aphrodisiaque ?
Le guarana est connu pour être un stimulant en cas de fatigue grâce à la guaranine (proche de la caféine) contenue dans ses graines. Il améliore les capacités d'attention, la mémoire, la concentration, aiderait à brûler davantage de calories et ainsi à maigrir. Mode d'emploi et précautions avec Amélie Mounier, naturopathe.
Nom de la plante
Le guarana (Paullinia cupana) appelé aussi warana est un arbuste tropical grimpant, originaire du Brésil, et appartenant à la famille botanique des Sapindacées. Il peut atteindre 12 mètres de long, et est reconnaissable par ses fleurs jaunes blanchâtres et ses fruits de couleur rouge-orangé qui contiennent des graines riches en caféine. Originaire d'Amazonie, il pousse dans la forêt brésilienne humide où il est utilisé par les indiens "guaranis" pour ses propriétés stimulantes.
Parties utilisées de la plante
Les parties utilisées de la plante sont les graines.
Effets du guarana sur la santé
- Les graines du guarana sont riches en guaranine (similaire à la caféine), alcaloïdes, tanins, méthylxanthines (dont la xanthine), et d'autres substances stimulant les fonctions cérébrales comme le phosphore.
- Le guarana est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés psychostimulantes à court terme : elles permettent d'améliorer les performances cognitives comme la vigilance, les capacités d'attention, mais aussi de mémorisation et de concentration d'un individu.
Posologie : poudre, gélule.
En décoction : 1 cuillère à soupe pour 1 tasse d'eau froide, faire bouillir 3 min, laisser infuser 10 min à couvert hors du feu, filtrer. Boire 1-2 tasses jours plutôt le matin ou en début d'après-midi, hors des repas.
Dangers
Un excès de guarana engendre des effets indésirables liés à la caféine : palpitations cardiaques, insomnies, vomissements, etc. Pas de guarana après 15 heures.
Précautions d'emploi et contre-indications
- La prise de guarana est déconseillée aux personnes sujettes à une hypersensibilité au principe actif de la plante, la guaranine.
- La prise de guarana est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, et aux jeunes enfants, par mesure de précaution.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.79/5.