Le calibre .270 Winchester
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à m’adresser vos questions auxquelles je n’ai malheureusement pas toujours le temps de répondre mais aussi beaucoup de messages de félicitations pour lesquels, je vous remercie vivement ! Parmi vous, se trouvent également de très nombreux chasseurs or, ce blog est dédié au TLD et au tir de précision. Par conséquent, je peux comprendre leur frustration de ne pas pouvoir bénéficier plus souvent d’articles pouvant être reliés davantage à leur passion, et c’est la raison pour laquelle, je vous présente aujourd’hui, une munition de grande chasse : la .270 Winchester.
Au passage, j’en profite pour saluer un collègue de passion, journaliste pour la presse chasse, qui tient un également un blog, et avec qui, j’échange régulièrement des courriels. Avant de vous souhaiter d’excellentes vacances (pour rappel, il n’y a pas de parution en juillet ni en août), je souhaitais porter à votre connaissance qu’il y aura probablement quelques changements à la rentrée. En effet, mon changement de vie ne me permettra vraisemblablement plus de pouvoir publier mensuellement ou, en tous les cas, de publier d’aussi longs articles. Comme un bon nombre d’entre vous s’en est rendu compte, cela me prend pas de mal de temps, et comme le dis l’adage, à l’impossible nul n’est tenu. Néanmoins, bien qu’arrivé au terme de ma sixième année de publication, je n’abandonne pas pour autant le combat et espère pouvoir vous retrouver le plus souvent possible. Bonnes vacances et bonne lecture.
Quelle est son origine et sa spécificité ?
Après plus de 90 ans d’existence, la .270 Winchester apparaît encore aujourd’hui comme l'une des 3 ou 4 cartouches à moyenne distance des plus polyvalentes et des plus efficaces au monde. Son efficacité est si bien ancrée dans nos esprits que nous l’utilisons automatiquement comme une référence lors de l'examen d'autres calibres. Mais au fait, d’où vient-elle et pourquoi a-t-elle si bonne réputation ?
Dans les années 1920, la cartouche militaire .30-06 US avait elle-même prouvé toute sa valeur et son efficacité pour la chasse aux Etats Unis et c’est très probablement pour cette raison que les concepteurs de chez Winchester ont été inspirés par le 7mm conçu sur base de l’alésage allemand (en fait 7.2mm ou .284 ") en espérant ainsi améliorer sa performance balistique.
Dès lors, avec une version 7mm du .30-06, on devait pouvoir obtenir une balle plus légère que la .06. Et bien que les citoyens américains avaient encore un grand degré de ressentiment à l'égard de la technologie militaire allemande ainsi que pour le système métrique, Winchester a contourné le problème en créant une cartouche similaire mais avec le nouveau calibre de .277 " (7mm). La cartouche a été créée par l’étranglement du collet d’une douille de .30-'06 afin de lui faire accepter une balle de .277" et donc, par cette seule réduction de 10 % en calibre, le but était de lui faire offrir une balistique avec une trajectoire plus plate et un recul plus faible.
Signalons d’emblée que le 0,270 pouce est le diamètre de l'alésage et non le diamètre de la balle. La .270 Winchester est sortie en 1925 pour être chambrée au départ dans la nouvelle carabine Winchester à action appelée, modèle 54. Et donc, la toute première cartouche sortie d’usine dans ce calibre et dédié à cette nouvelle carabine au canon de 24 " était montée avec une balle de 130 grains sortant à une vitesse initiale (jamais atteinte précédemment) de 3160fps alors que la .30-06, quant à elle, était chargée avec une 150 grains.
Une grande partie de l'acceptation anticipée de ce calibre, et finalement, le succès de la .270, peut être attribué à la fois, au battage médiatique qui a accompagné l'introduction de cette cartouche ainsi qu’aux nombreux écrits d’un certain Jack O'Connor qui a contribué à la rendre très populaire dès lors qu’il a acheté la fameuse carabine Winchester modèle 54 et qu’il utilisera jusqu’à pratiquement sa mort, en 1978.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.79/5.