Investir en Résidence Étudiante : Est-ce Vraiment Intéressant ?
Que ce soit en termes de rentabilité, de demande locative, de sécurité de l’investissement, ou même d’accessibilité avec un coût d’achat réduit, le studio dans une résidence étudiante serait une opportunité à saisir. Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas forcément le cas.
Mis à jour le 08/04/2024 par Masteos
Nos Services
Nos Réalisations
Où Investir
Ressources
Se Connecter
Guide
- Investir
- Les Types de Bien pour Investir
- Investir en Résidence Étudiante, Est-ce Vraiment Intéressant ?
Le Logement en Résidence Étudiante, De Quoi Parle-t-on ?
La résidence étudiante bénéficie d’un statut juridique bien défini. Il s’agit d’un logement collectif destiné au logement d’étudiants, des personnes de moins de 30 ans en formation ou en stage, d’apprentis, voire d’enseignants et chercheurs. En règle générale, ce type d’établissement est composé d’appartements meublés (studio, studette, T2). La location nue est de ce fait très rare.
Les résidences étudiantes proposent des services pour faciliter le quotidien de ses résidents, par exemple : un service de ménage, de petit-déjeuner, des animations. Elle peuvent proposer également des équipements variés : une salle de sport, un espace détente, une laverie, des espaces communs, etc.
Nombreux sont les promoteurs immobiliers à vous proposer d’investir dans une chambre étudiante dans une de ces résidences. Sur le papier la rentabilité annoncée se situe entre 3 et 4 % (rendement net), pour autant ce type d’investissement n’est pas sans risques.
Investir en Studio Étudiant : Quels Avantages ?
L’investisseur en résidence de services étudiante conclut un contrat avec un gestionnaire commercial pour une durée déterminée. Ce gestionnaire s’occupe ensuite de la mise en location et de la gestion locative au sens large. L’investisseur ne se soucie de rien.
Investir en résidence étudiante signifie aussi profiter du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) tant que les loyers encaissés de vos locations ne dépassent pas les 23 000 euros par an.
Investir en résidence étudiante dans un meublé permet au propriétaire de bénéficier :
- d'un complément de revenu
- d'un logement dans un cadre sécurisé
- d'une gestion simplifiée
- d'une fiscalité avantageuse
- d'un prix d’achat accessible
Avis des Utilisateurs
Avis moyen: 4.15/5.