Adopter un chien réformé d'élevage
Vous souhaitez adopter un chien de race adulte plutôt qu’un chiot. Que ce soit pour des raisons éthiques ou financières, le chien réformé d’élevage est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un chien réformé d’élevage ?
Un chien réformé d'élevage est un chien qui ne peut plus faire partie du cheptel reproducteur d'un éleveur. L'éleveur souhaite donc lui trouver une famille d'accueil afin qu'il puisse vivre une vie de chien de compagnie et également diminuer ses charges financières.
Quelles sont les caractéristiques d’un chien réformé ?
Un chien peut être réformé pour plusieurs raisons :
- Il est âgé et n'est plus en âge de reproduire
- Incapacité de reproduire (stérilité)
- Mauvaise génétique : le chien ne développera jamais de maladie mais peut être porteur sain et ainsi les transmettre à sa descendance
- Le chien ne parvient pas à s’intégrer au sein de la meute de l’élevage
- Tare physique : problèmes de dentition
- Maladie : légère dysplasie
- L'élevage a besoin de fond financier ou subit une liquidation judiciaire
Attention aux préjugés, les chiens réformés ne sont pas forcément vieux. Il est très fréquent de trouver des jeunes chiens (9 mois – 1 an et demi).
Pourquoi adopter un chien réformé ?
Adopter un chien réformé permet d’adopter un chien de race LOF à moindre coût voire gratuit. De plus, ce chien sera généralement sociabilisé et éduqué. Il n’y aura donc pas de problème d’apprentissage de la propreté.
Y a-t-il des contraintes à adopter un chien réformé d'élevage ?
Certains éleveurs vont vous demander de signer un contrat de vente avec des conditions spécifiques, telles que ne pas le faire reproduire ou respecter des contraintes d'organisation.
Quels sont les autres types de chiens réformés ?
Il est possible d’adopter des chiens réformés de l’armée ou bien du programme chiens guides d’aveugle. Ces chiens réformés seront adoptés par des familles respectant des critères définis au préalable par ces organismes.
Où trouver des chiens réformés d’élevage ?
Vous pouvez les retrouver sur les sites internet de chaque éleveur ou bien sur certains sites spécialisés comme Chiens de France ou Eleveur on line.