Avis sur Edilivre et Librinova : témoignages d'auteurs
Fin mai 2020, j'ai demandé à l'ensemble des abonnés de ma newsletter leur avis sur Edilivre et Librinova. En effet, je n'ai jamais travaillé avec ces plateformes pour la publication de mes romans et tous les jours j'entends à la fois du bien et du mal à leur propos. et je ne savais donc plus quoi penser !
J'ai posé cette question à mes abonnés : est-ce que tu as déjà pris des services chez Librinova ou Edilivre par exemple ? Qu'en as-tu pensé ? Est-ce que ça s'est bien passé ? Ça a été à la hauteur de tes attentes ? Est-ce que tu passerais par eux pour ta prochaine sortie ?
J'ai reçu une cinquantaine de réponses et voici ce qui est ressorti des réponses reçues :
- Une quinzaine d'auteurs n'avait pas d'avis ou leur avis sur Edilivre ou Librinova était juste basé sur ouï-dire.
- J'ai lu seulement deux réponses vraiment positives sur Librinova et aucune sur Edilivre. Ce qui plait à ces auteurs chez Librinova est la possibilité de déléguer tout le travail d'auto-édition, la clarté des offres et le professionnalisme des équipes.
- Sept réponses étaient "neutres" au sujet de Librinova, soit les auteurs n'avaient pas le recul nécessaire pour juger de leur expérience, soit ils avaient un avis mitigé.
- J'ai reçu sept réponses clairement négatives au sujet de Librinova et onze pour Edilivre. Parmi ces réponses, pour ces deux plateformes, j'ai pu voir qu'il y avait une grosse frustration des auteurs concernant la communication ou la promotion de leurs romans.
Avis des utilisateurs
Les différents témoignages des auteurs à votre disposition. Certains auteurs ont accepté que je partage leur réponse dans cet article pour aider tous les autres auteurs indépendants à prendre leur décision : devraient-ils avoir recours aux services de ces plateformes ?
À savoir : je n'ai pas cherché à les ordonner entre "positif, négatif ou neutre", afin de ne pas influencer votre avis sur Edilivre ou Librinova à la fin de votre lecture. J'ai aussi copié-collé ces témoignages. Je n'ai pas non plus vérifié les différentes informations. Et comme je le disais je n'ai moi-même aucune expérience avec ces plateformes. Alors, à vous de voir. ?
Témoignage d'ArieL : "J’ai regardé Librinova sur les conseils d’une amie et je n’ai pas aimé les phrases en petit caractère. Trop de contraintes et surtout la partie du contrat éditeur… en passant par BoD et Amazon, je me sens bien plus libre, et c’est ce qui compte pour moi."
Témoignage de Léa : "Librinova et Edilivre ne sont déjà pas semblables… Librinova ne cache pas ses intentions : c’est pour s’auto-éditer, une sorte de tremplin. Par contre, Edilivre se font passer pour une maison d’édition à compte d’éditeur alors que pas du tout : j’en ai fait les frais en me faisant berner à 16 ans. Alors banni Edilivre et regarde plutôt Librinova. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais au moins eux ne mentent pas ?"
Avis moyen: 4.33/5.