SRAM DB8 : La Révolution de la Boîte de Vitesses pour VTT
La transmission à boîte de vitesses en VTT a toujours été un sujet de discussion. Depuis les débuts des dérailleurs dans les années 1930, les boîtes de vitesses n'ont jamais vraiment convaincu à grande échelle. Cependant, une révolution récente pourrait bien changer la donne : l'e-bike.
Effigear, un acteur clé de cette innovation, est basé à Maclas, dans la Loire, au cœur d'un projet ambitieux qui pourrait révolutionner le monde du vélo. Spécialisé dans les boîtes de vitesses pour vélo depuis 12 ans, Effigear produit localement la plupart des composants nécessaires à ses produits.
La boîte de vitesses SRAM DB8 est un exemple de cette technologie révolutionnaire. Contrairement aux dérailleurs traditionnels, la SRAM DB8 utilise un système de trains d'engrenages pour offrir des changements de vitesse précis et efficaces.
Le fonctionnement de la SRAM DB8 est relativement simple à comprendre. À l'intérieur, deux trains d'engrenages accouplés permettent de transmettre la puissance du pédalage vers la roue arrière. Lorsqu'un rapport est engagé, les cliquets correspondants connectent l'axe à un engrenage spécifique, permettant ainsi de changer de vitesse en toute fluidité.
Grâce à ce système, il est possible de pré-sélectionner un rapport à l'avance, offrant une grande flexibilité dans l'utilisation de la boîte de vitesses. De plus, la SRAM DB8 intègre un mode entièrement automatisé, facilitant encore plus les changements de vitesse pour le cycliste.
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs de la SRAM DB8 louent sa fiabilité et sa précision dans les changements de vitesse. De nombreux cyclistes apprécient la facilité d'utilisation de ce système innovant.
Avis moyen: 4.04/5.