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Explosion du marché, fin de la linéarité, questions sur la rentabilité… Le sponsoring TV n'est plus aussi limpide qu'avant. Pourtant, avec de bons outils et un bon accompagnement, il reste très intéressant. La preuve avec cette toute nouvelle plateforme automatisée, pilotée par Self Media.
Débunker les idées reçues Ah, le bon vieux temps du marché publicitaire, quand tout était simple et clair. L'annonceur faisait son mix d'achat média presque les yeux fermés, sûr d'avoir un ROI clair et précis. Aujourd'hui, entre la multiplication des « touchpoints » via des réseaux sociaux toujours plus nombreux et la complexification du marché TV avec la VOD, la SVOD et le streaming, difficile d'y retrouver ses petits.
Pour rappel, selon les chiffres du Bump 2023 publiés par le cabinet Kantar Média : sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 7,220 milliards d’euros avec une quasi-stabilité par rapport à 2022 à -0,7% et un retrait contenu de -4,8% par rapport à 2019. L’ensemble des leviers de la télévision capte 6 379 annonceurs comprenant la TV linéaire (2 691), l’IPTV Replay (1 952) et le display, qui concentre plus de 60% du portefeuille du média avec 4 421 annonceurs.
Avis des utilisateurs
Le sentiment général, chez les annonceurs, peut se résumer en quelques mots, que Rémi Sebag, Directeur de l'agence Self Media, entend plus souvent qu'à son tour : « Pourquoi irai-je dépenser en achat TV alors que c'est hors de prix et que je ne suis même pas sûr que ce soit efficace et rentable ? ».
Pour autant, comme les chiffres sont têtus et sans appel : La télévision est le média qui influence le plus à l’achat et le média préféré pour 67% des Français, avec 4h57 passées quotidiennement devant. Alors, comment faire pour résoudre ce petit dilemme ? C'est simple. Ne pas se focaliser sur le spot TV, mais penser au sponsoring des émissions, pour tirer son épingle du jeu et performer dans ce nouveau paysage fragmenté.
Sponsoring TV : les clefs de la réussite Le sponsoring ou parrainage TV, soit ce 'billboard' de 8 secondes juste avant le lancement d'un programme phare d'une chaîne télévisée, ce n'est pas donné, mais vraiment pas inaccessible non plus, si on a la bonne agence à ses côtés, une vision globale et que l'on sait où l'on va.
Pour se repérer et faire les bons choix, il faut se fier à son agence média. Elle reçoit toutes les semaines des opportunités de la part de toutes les régies TV, les compile, les qualifie et propose les plus adéquates à ses clients. Elle sait donc mieux que quiconque quel est le meilleur prix au meilleur moment et est apte à négocier au plus serré.
D'ailleurs, le « ticket d'entrée » pour un sponsoring n'est pas si élevé qu'on le pense. Entre 10 et 20K€. Quant à la rentabilité, si elle n'est pas sensible immédiatement, la campagne aura un effet global qui va améliorer la notoriété.
Cependant, si le choix de l'agence média est crucial et si l'humain est au centre de la relation, il existe des biais humains et c'est bien dommage. Parmi ceux-ci, l'auto-censure. Par exemple, un commercial ne pensera pas à proposer un programme à son client car le jugeant par trop éloigné, quand celui-ci aurait en fait pu être intéressé.
C'est pour lutter contre ce genre de biais, mais aussi pour susciter des appels entrants et gagner elle-même en notoriété que l'agence Self Media a eu l'idée de créer sa propre plateforme automatisée : SELF ACCESS.
Le bon outil et la bonne agence L'idée de Self Media est simple et révolutionnaire à la fois : laisser aux clients la possibilité de consulter en toute autonomie et presque en temps réel toutes les opportunités de sponsoring TV sur l'ensemble des chaînes et sur les quinze jours à venir. Ce sont eux qui décident ce qui leur semble intéressant pour leur marque, fonction de l'urgence et de leur budget.
Car, in fine, le programme n'a pas besoin d'être 100% affinitaire avec l'univers de marque. Il suffit qu'il touche la bonne part de marché au bon moment. Cette plateforme est opérationnelle depuis le début du mois de juin et suscite déjà l'intérêt.
Pour mieux comprendre comment elle fonctionne, rien ne vaut une petite vidéo : Self Access TV.
Bien entendu, tout le process est sécurisé de A à Z et ne remplace en aucune manière la relation humaine. Self Access est un outil complémentaire pour enrichir cette relation et s'assurer qu'il n'y a aucun « trou dans la raquette ». Le client reste la priorité de l'agence, qui l'accompagne à chaque étape et lui fournit des solutions au plus près de ses besoins. Alors, pourquoi ne pas essayer sans plus tarder ?
Avis moyen: 3.78/5.