Méthode Moneyron - Qu’est-ce que c’est?
La méthode Moneyron est une forme de thérapie manuelle holistique basée sur la stimulation de points réflexes. La méthode Moneyron est l’une des plus récentes thérapies manuelles dites « douces ». Elle se définit comme un traitement de réharmonisation de la structure du corps qui prend en compte l'ensemble de l'organisme et cherche à lui redonner un équilibre global. Ce qui la caractérise notamment est que le patient demeure presque toujours en position debout (parfois assise). On entend ainsi soigner « l’homme qui souffre à se tenir debout », au sens propre et au sens figuré. Traiter le patient dans sa posture normale - qu’on appelle son « champ gravitaire » - faciliterait l’intégration du message thérapeutique.
Les grands principes
Cette méthode repose sur la stimulation de différents « points-cibles » situés dans les tissus conjonctifs. Bien qu’elle s’apparente en ce sens à la technique Bowen, à la réflexologie et à l’acupuncture, la méthode s’appuie sur une cartographie originale élaborée par celui qui lui a donné son nom, Jean Moneyron.
Les bienfaits de la méthode Moneyron
- Combattre le stress et l’anxiété
- Atténuer les douleurs chroniques
- Traiter certaines affections aiguës ou chroniques: cette technique serait efficace en cas d’entorse, de périarthrite, de capsulite, de sciatique, de lombalgie, d’arthrose de la hanche.
La méthode Moneyron en pratique
Le spécialiste : Beaucoup de spécialistes se forment à cette pratique, particulièrement les ostéopathes et les kinésithérapeutes.
Déroulé d'une séance : La rencontre commence par une brève discussion entre le patient et le thérapeute. Ce dernier tente de bien cerner le problème afin d'adapter son traitement : la douleur est apparue à la suite de quoi? Depuis combien de temps? Quel traitement préalable le patient a-t-il suivi?
Pendant le traitement, le patient est habillé légèrement et demeure debout (il s'assoit pour permettre le travail au genou et au pied). Le thérapeute stimule différents points-réflexes en pressant légèrement avec ses doigts. Selon le cas, il insistera plus sur certaines parties du corps comme les pieds, les cervicales ou les lombaires, par exemple. Le toucher peut parfois causer une sensation étrange, mais il ne devrait en aucun cas provoquer de douleur.
Devenir praticien de la méthode Moneyron
La formation s’adresse aux professionnels de la santé, en particulier aux ostéopathes et aux kinésithérapeutes. Seul l’organisme français Apprentissage et Développement de la Méthode Moneyron (ADMM), qui poursuit l’oeuvre du fondateur, offre cette formation. Il n’est rattaché à aucune école accréditée.
Contre-indications de la méthode Moneyron
Il n’existe aucunes contre-indications à la méthode Moneyron puisque celle-ci ne requiert pas de manipulations. Cette technique peut même être employée sur les bébés et les personnes âgées.