Conseils pour marcher sur le macadam en toute sécurité

Macadam du Cash en Marchant Avis

L'été arrive, et chaque année les sécheresses se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. Pour le moment, l'eau est encore abondante, mais on commence à voir les impacts de sa raréfaction dans nos vies. Une première en France : à Toulouse en 2024, une tarification saisonnière de l'eau a été mise en place pour inciter les gens à baisser leur consommation. Ainsi, de juin à octobre, l'eau y coûte 42% plus cher, ce qui impacte énormément les possesseurs de piscines mais relativement peu les personnes qui ont une utilisation raisonnée de l'eau. Au-delà des polémiques, tout ceci n'est sûrement qu'un début et le changement climatique va nous forcer à revoir nos habitudes dans les prochaines décennies. Fort heureusement, il n'est pas difficile d'économiser l'eau ; il suffit juste de changer quelques petites habitudes et d'utiliser quelques objets bien pratiques ? c'est ce qu'on va voir dans cet article : 10 gestes pour économiser l'eau, mais aussi l'argent !

1. Utilisez un mousseur / aérateur de robinet

Saviez-vous qu'un aéreateur (ou "mousseur") de robinet peut vous faire économiser jusqu'à 50% d'eau ? C'est un petit embout qui s'adapte à tous les robinets et qui va venir mélanger l'eau à de l'air, tout simplement. Ainsi, vous utilisez moins d'eau tout en gardant un débit satisfaisant. Super facile à installer, un mousseur coûte environ 5 euros et vous permettra de faire des économies d'eau (et même d'électricité) sans vous priver et sans y penser. C'est très Radin Malin ! Vous économisez aussi de l'électricité au passage !

On y pense moins, mais un mousseur vous fera également économiser de l'électricité, puisque vous consommerez 2 fois moins d'eau chaude sur les robinets équipés. Quand on sait que l'eau chaude représente 30% de la facture d'électricité, cela peut vite représenter une belle économie, sans efforts !

2. Prenez des douches plutôt que des bains

Tout dépend la longueur de la douche, mais grosso modo, sachez qu'un bain consomme 3 à 5 fois plus d'eau qu'une simple douche. Surtout si vous ne laissez pas l'eau couler pendant que vous vous savonnez !

3. Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez / lavez les dents

Quand vous prenez une douche, rien ne sert de continuer à faire couler l'eau pendant que vous vous savonnez, non ? Avec cette petite habitude, vous pourriez diviser par 2 votre consommation d'eau durant une douche.

4. Ne faites bouillir que l'eau dont vous avez besoin

Une fois de plus, cette astuce va vous faire économiser de l'eau ET de l'électricité ! Lorsque vous faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, ne mettez que la quantité d'eau nécessaire !

5. Mettez une bouteille lestée dans le réservoir des WC

Technique low-tech qui a fait ses preuves : mettre une bouteille remplie de sable ou une brique au fond du réservoir de vos toilettes.

Avis des utilisateurs

Avis moyen: 3.61/5.

Isabelle Fontaine
2/5

L'article ne propose pas de solutions innovantes ou réellement efficaces pour économiser l'eau. Il se contente de lister des gestes basiques que tout le monde connaît déjà.

Corinne Bonnet
2/5

J'ai trouvé l'article macadam du cash en marchant très décevant. Il est plein de conseils évidents et basiques que tout le monde connaît déjà.

Bruno David
4/5

Placer une bouteille lestée dans le réservoir des WC m'a permis de réduire ma consommation d'eau à chaque chasse. Une technique simple et efficace pour contribuer à la préservation des ressources en eau.

Patrick Moreau
3/5

L'utilisation d'un mousseur de robinet est une petite astuce très efficace pour économiser de l'eau au quotidien. C'est une solution simple, abordable et qui permet des économies significatives sans effort particulier. C'est une initiative à encourager pour une consommation responsable.

Daniel Chevalier
4/5

En utilisant un mousseur/aérateur de robinet, j'ai pu économiser jusqu'à 50% d'eau, ce qui est non seulement écologique mais aussi économique. C'est une solution simple et efficace pour réduire ma consommation d'eau.

Isabelle Richard
5/5

Couper l'eau pendant que je me savonne sous la douche est devenu un réflexe pour moi. Cela me permet de diviser ma consommation d'eau par deux sans aucun effort.

Virginie Roussel
4/5

Le fait de couper l'eau pendant que je me savonne sous la douche a été une astuce pratique pour diviser ma consommation d'eau par deux. C'est une démarche responsable et facile à mettre en place au quotidien.

Christine Guerin
2/5

En fin de compte, macadam du cash en marchant m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à des solutions concrètes et efficaces pour économiser l'eau, mais j'ai été déçu par le manque de profondeur et d'originalité de l'article.

Florence Vincent
2/5

Les astuces proposées sont peu utiles et ne tiennent pas compte des réels enjeux liés à la raréfaction de l'eau et au changement climatique.

Florence Girard
5/5

J'ai récemment découvert l'astuce géniale d'utiliser un mousseur de robinet pour économiser jusqu'à 50% d'eau. C'est tellement facile à installer et ça me permet de faire des économies sans même y penser.

Sophie Mercier
5/5

Opter pour des douches plutôt que des bains est une habitude que j'ai adoptée pour réduire ma consommation d'eau. Cela fait une énorme différence, surtout si on ne laisse pas l'eau couler inutilement.

Thierry Garnier
2/5

Je trouve le ton de l'article condescendant et peu engageant. Il aurait pu être plus informatif et approfondi sur les problématiques liées à la gestion de l'eau.

Isabelle Mercier
4/5

Attendre d'avoir une pleine charge pour lancer une machine à laver a été une habitude bénéfique pour économiser de l'eau. Une façon responsable d'optimiser ma consommation d'eau au quotidien.

Serge Robin
4/5

Privilégier les douches plutôt que les bains m'a permis de réaliser des économies d'eau considérables. Une petite habitude à adopter pour contribuer à la préservation des ressources hydriques.

Serge François
3/5

Prendre des douches plutôt que des bains est un geste écologique que j'applique au quotidien. Non seulement cela permet d'économiser de l'eau, mais c'est aussi plus rapide et efficace. C'est une habitude à adopter pour contribuer à la préservation des ressources en eau.

Yves Lefebvre
3/5

L'idée de mettre une bouteille lestée dans le réservoir des WC pour réduire la consommation d'eau est une astuce ingénieuse et facile à mettre en place. Cela permet de limiter le gaspillage tout en maintenant l'efficacité de la chasse d'eau. C'est une initiative pratique et économique.

Pascale Mercier
3/5

En tant que consommatrice d'eau consciente de l'importance de préserver cette ressource, je trouve l'idée de tarification saisonnière de l'eau à Toulouse en 2024 très positive. Cela incite les gens à réduire leur consommation, surtout pendant les périodes de sècheresse.

Michel Fontaine
5/5

Utiliser un lave-vaisselle pour faire la vaisselle est une solution pratique et écologique. Non seulement cela me permet d'économiser de l'eau, mais aussi de l'électricité, contribuant ainsi à un mode de vie plus durable.

Olivier Faure
2/5

Les conseils donnés dans l'article sont peu pratiques et semblent plus destinés à remplir un quota de gestes à faire pour économiser l'eau, sans réelle réflexion derrière.

Alain Bernard
5/5

En ne faisant bouillir que la quantité d'eau nécessaire, je réalise des économies d'eau et d'électricité. C'est une astuce simple mais efficace qui contribue à préserver nos ressources.

Michaël Leroy
4/5

En ne faisant bouillir que la quantité d'eau nécessaire, j'ai non seulement économisé de l'eau mais aussi de l'électricité. Une astuce écologique et économique à adopter sans hésitation.

Patrick Lefèvre
5/5

L'idée de mettre une bouteille lestée dans le réservoir des WC pour économiser de l'eau est brillante. C'est une technique low-tech qui fonctionne à merveille et qui me permet de contribuer à la préservation de l'eau.

Olivier Roussel
5/5

J'attends toujours d'avoir une pleine charge avant de lancer une machine à laver. C'est un geste simple qui me permet de réduire ma consommation d'eau tout en prenant soin de l'environnement.

Anne Morel

Je suis Anne, rédactrice en chef de TNT Review, un portail dédié aux avis sur les produits, les entreprises et les services. Forte d'une grande expérience dans le domaine, j'ai à cœur de fournir à nos lecteurs des informations fiables et objectives basées sur de véritables retours d'utilisateurs. Mon objectif est d'offrir une plateforme où chacun peut trouver ce qu'il recherche en toute confiance, grâce à des évaluations authentiques et impartiales. Avec moi à la tête de l'équipe éditoriale, vous pouvez être sûr de trouver les meilleurs avis sur TNT Review.

Go up