Fibroscopie par le nez
La fibroscopie par le nez est une exploration visuelle des fosses nasales, du pharynx et du larynx. Indolore et rapide, c’est un examen très court qui dure de 1 à 2 minutes. Le médecin ORL introduit une fibre optique fine dans une des narines du patient qu’il guide jusque dans l’arrière de la gorge grâce à différents repères anatomiques. Elle est utilisée comme examen de première intention pour le dépistage d’adénocarcinomes naso-sinusiens ou dans le diagnostic de certaines pathologies, notamment chez l’enfant.
Qu'est-ce que la fibroscopie par le nez ?
La fibroscopie par le nez est une exploration visuelle de l’ensemble des structures anatomiques des fosses nasales (septum, cornets, muqueuse), du pharynx et du larynx. Elle est pratiquée comme examen de routine en milieu hospitalier ou dans un cabinet médical par un Oto-rhino-laryngologue (ORL).
Comment se déroule une fibroscopie par le nez ?
Avant une fibroscopie par le nez, l’examen ne requiert aucune préparation particulière, et il ne nécessite pas d’anesthésie. La fibroscopie se déroule sur le fauteuil de consultation d’un médecin ORL. Le praticien explique le principe de l’examen au patient pour limiter ses mouvements intempestifs pendant l'acte.
Durant l'examen, l’ORL explore successivement :
- Le septum nasal, la cloison qui sépare les deux narines ;
- Le plancher, la paroi inférieure de la fosse nasale ;
- La paroi supérieure ;
- La paroi latérale ;
- Les trois cornets, petites lames osseuses enroulées sur elles-mêmes ;
- Les méats, les espaces qui séparent les cornets ;
- Le pharynx ;
- Et le larynx.
Pourquoi faire une fibroscopie par le nez ?
La fibroscopie par le nez permet de repérer des pathologies des zones explorées, notamment toutes les lésions bénignes ou malignes, les abcès, les infections, les inflammations de la muqueuse et les corps étrangers.
Elle peut être réalisée comme examen de première intention. La fibroscopie est notamment recommandée par l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) comme outil de dépistage des adénocarcinomes naso-sinusiens chez les travailleurs exposés ou ayant été exposés à des poussières de bois.
La fibroscopie peut aussi être pratiquée dans le cadre du diagnostic de différentes pathologies telles que le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant, un stridor laryngé chez le nouveau-né, une dyspnée laryngée, une dysphonie, un trouble de la déglutition ou une obstruction nasale.
Avis des utilisateurs
97% des lecteurs ont trouvé cet article utile. Et vous ? Cet article vous-a-t-il été utile ?
Votre ebook Recettes détox en cadeau. Abonnez-vous ! Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !