Compote sans sucre ajouté : un choix sain pour une consommation de fruits quotidienne
Les Français ne mangent pas assez de fruits Pour s'approcher des recommandations du Programme national nutrition santé, à savoir deux fruits par jour, ils peuvent tout à fait se tourner vers les compotes, un produit sain dès lors qu'il n'y a pas de sucres ajoutés.
Les compotes, une bonne option pour consommer sa ration de fruits quotidienne
Les purées de fruits sont plébiscitées par les Français : 91% des familles en consomment régulièrement, 71% apprécient leurs qualités gustatives et 77% reconnaissent leur bon rapport qualité/prix, selon une étude OpinionWay de mars 2022 sur les fruits élaborés. Ces aliments permettent en outre d'augmenter sa consommation de fruits, nettement insuffisante chez grand nombre d'entre nous.
Les Français ne mangent en effet que la moitié des quantités de fruits recommandées - deux par jour - par le Programme national nutrition santé (PNNS). Or d'un point de vue nutritionnel, une compote (en gourde, en pot ou en petit bol) équivaut à une portion supplémentaire de fruits, comme l'explique Céline Richonnet, nutritionniste et ingénieur Nutrition, membre du Groupe Fruits de la Fédération des industries d'aliments conservés (FIAC).
Les avantages nutritionnels des compotes
Les compotes sont des alliés santé car elles permettent tout au long de l'année un accès à prix doux à des fruits variés et prêts à l'emploi. Les compotes ne doivent bien sûr pas se substituer aux fruits frais, mais elles viennent les compléter de manière judicieuse pour atteindre plus facilement l'objectif des cinq fruits et légumes par jour.
En portions individuelles, elles sont notamment pratiques pour une consommation saine hors domicile : le goûter des enfants, au sortir de la salle de sport, pour un repas sur le pouce au bureau… Les compotes présentent en effet une forte densité nutritionnelle (fibres, vitamines, minéraux…) pour une faible densité énergétique : 53 kilocalories par 100 g environ pour une compote sans sucres ajoutés, soit l'équivalent d'une pomme crue de taille moyenne.
Leur consommation régulière aide ainsi à parvenir à un meilleur équilibre nutritionnel. Les bons nutriments des fruits ne sont pas dégradés lors de la fabrication des produits. Plusieurs études ont montré que les compotes conservent la majorité des bénéfices apportés par les fruits frais avec lesquels elles ont été élaborées.
Choisir les compotes sans sucres ajoutés
Je recommande d'opter plutôt pour les compotes sans sucres ajoutés. Elles ne recèlent que 11,6 à 12 g de sucres par 100g, ce qui correspond à peu près au taux de sucre d'une pomme fraîche. Sinon mieux vaut privilégier les compotes allégées, qui contiennent au minimum 30% de sucre ajouté en moins que les compotes conventionnelles.
L'idéal est de varier les goûts pour diversifier son alimentation et bénéficier d'une palette de nutriments protecteurs la plus large possible. Les personnes qui surveillent leur poids ont cependant intérêt à miser davantage sur les compotes pomme-poire, pomme-fraise ou pomme-framboise, qui sont les moins caloriques. Les plus énergétiques sont les compotes à la cerise, à l'ananas, à la banane et à la châtaigne.
Avis des utilisateurs
Les compotes sans sucres ajoutés sont un choix sain pour une consommation de fruits quotidienne. Elles sont pratiques, nutritives et variées. Les utilisateurs apprécient leur qualité gustative et leur bon rapport qualité/prix.
- Les compotes sont une excellente option pour les familles qui veulent consommer des fruits de manière pratique et saine.
- Les compotes sans sucres ajoutés sont une bonne alternative aux fruits frais, qui peuvent être chers et difficiles à conserver.
- Les compotes sont une façon délicieuse de consommer des fruits et de bénéficier de leurs avantages nutritionnels.
Avis moyen: 4.13/5.