Essai sur la nouvelle version de l'Avis 1.6 dci 130

Avis 1.6 dci 130

Le 1.6 dCi 130 est un moteur qui apporte de l'innovation dans la gamme de motorisations du constructeur français après le remplacement des 1.9 dCi (le 1.5 dCi étant réservé pour des classes de puissance inférieures). Cette première version du moteur offre une puissance de 130 ch, avec une autre version de 160 chevaux dotée de deux turbos qui existe depuis 2014. On peut dire que la philosophie de ce moteur se tourne clairement vers le downsizing, une tendance suivie par la plupart des autres constructeurs. Certains, cependant, optent pour une approche différente en conservant des cylindrées plus importantes, comme Mazda.

Produit à Cleon, on espère que ce moteur présentera une meilleure fiabilité que le petit moteur essence précédent, le Cleon, qui a eu une réputation assez mitigée, notamment lorsqu'il était monté sur les Twingo 1. À l'instar des BMW EfficientDynamics, le 1.6 dCi 130 est équipé d'un système Stop & Start couplé à un alternateur inversé qui permet de récupérer l'énergie au freinage.

Ce moteur a été initialement utilisé sur les Scenic 3 et Nissan Qashqai (cette dernière marque appartenant à Renault pour les moins avertis) et se retrouve désormais installé sur des véhicules à partir de la taille de la Mégane 4.

Moteurs relatifs au 1.6 dci 130

  • 1.5 BLUE DCI 80 ch - 1461 cm3 / 210 Nm / 55 ch par litre
  • 1.5 BLUE DCI 85 ch - 1461 cm3 / 220 Nm / 58 ch par litre
  • .

Avis des utilisateurs

Avis moyen: 4.15/5.

Daniel David
3/5

En résumé, le moteur 1.6 dci 130 offre une puissance convenable et une technologie intéressante avec son système de récupération d'énergie. Cependant, il pourrait être plus performant en termes d'efficacité énergétique et de diversité pour s'adapter à différents types de véhicules.

Monique Martin
4/5

Grâce à sa conception moderne et à ses performances équilibrées, le 1.6 dCi 130 est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un moteur polyvalent et efficace.

Alain Laurent
2/5

Malgré sa cylindrée de 1598 cm3 et un couple de 320 Nm à 2000 tours par minute, le moteur 1.6 dCi 130 peut manquer de réactivité dans certaines situations, notamment lors des accélérations sur autoroute.

Sandrine Roux
5/5

Ce moteur convient parfaitement à une voiture compacte ou à un petit SUV, offrant une combinaison idéale de performances et d'efficacité.

Pascale Nicolas
5/5

Les applications de ce moteur sur des véhicules tels que le Scenic 3 ou le Nissan Qashqai démontrent sa polyvalence et sa capacité à s'adapter à différents gabarits.

Christelle Durand
4/5

L'intégration du Stop & Start et de l'alternateur inversé dans le 1.6 dCi 130 démontre son engagement envers l'efficacité énergétique.

Michaël Bernard
4/5

Avec un couple de 320 Nm à 2000 tr/min, le 1.6 dCi 130 garantit des accélérations franches et agréables.

Alain Leroy
5/5

En somme, je recommande vivement le moteur 1.6 dCi 130 pour ceux qui recherchent un équilibre entre performances, économie de carburant et fiabilité dans leur véhicule.

Christelle Girard
5/5

L'introduction du 1.6 dCi 130 a apporté de la fraîcheur au catalogue de motorisations, offrant une alternative intéressante aux modèles précédents.

Jacques Roux
4/5

La fiabilité accrue attendue du 1.6 dCi 130, produit à Cleon, en fait un choix sûr pour les conducteurs soucieux de la qualité.

Jean Moreau
3/5

Mon opinion sur le moteur 1.6 dci 130 est mitigée. Sa puissance de 130 ch à 4000 t/min et son couple de 320 NM à 2000 t/min en font un bon compromis pour un usage quotidien en ville ou sur autoroute. Cependant, je trouve que sa cylindrée de 1598 cm3 avec 81 ch par litre pourrait être améliorée pour une meilleure efficacité énergétique.

Catherine Lambert
4/5

L'utilisation précoce du 1.6 dCi 130 dans des modèles populaires comme le Scenic 3 et le Nissan Qashqai témoigne de sa fiabilité et de sa polyvalence.

Jean Gauthier
5/5

Je trouve que le moteur 1.6 dCi 130 est une véritable réussite en termes de puissance et de couple. Ses 130 chevaux offrent une conduite dynamique et plaisante.

Olivier Fontaine
4/5

La technologie de downsizing du moteur 1.6 dCi 130 offre une combinaison idéale entre puissance et économie de carburant.

Christine Richard
5/5

J'apprécie particulièrement la technologie de downsizing utilisée dans ce moteur, qui permet d'obtenir une puissance élevée tout en réduisant la consommation de carburant.

Jean Durand
2/5

Le moteur 1.6 dCi 130 présente une puissance de 130 chevaux à 4000 tours par minute, ce qui peut être considéré comme insuffisant pour certains conducteurs habitués à des moteurs plus puissants.

Florence Simon
4/5

Le moteur 1.6 dCi 130 représente un excellent compromis entre puissance, efficacité et fiabilité pour les conducteurs exigeants.

Martine Dubois
3/5

L'intégration du Stop & Start couplé à un alternateur inversé pour récupérer l'énergie au freinage est une bonne initiative pour améliorer l'efficacité énergétique du moteur 1.6 dci 130. Cependant, j'aurais aimé voir une plus grande diversité de motorisations dans la gamme pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

François Legrand
4/5

La variante de 160 ch avec double turbocompresseur du 1.6 dCi offre encore plus de performances pour les amateurs de conduite sportive.

Eric André
4/5

Le moteur 1.6 dCi 130 offre une puissance de 130 ch à 4000 tr/min, ce qui le rend parfait pour une conduite dynamique.

Alain Robin
5/5

La combinaison de puissance, de couple et d'efficacité du 1.6 dCi 130 en fait un choix judicieux pour ceux à la recherche d'une expérience de conduite agréable.

Catherine Simon
5/5

Le système Stop & Start associé à l'alternateur inversé contribue à une meilleure efficacité énergétique, ce qui est un avantage appréciable.

Vincent Blanc
5/5

Le couple de 320 Nm à 2000 t/min est impressionnant et permet des accélérations franches et des reprises fluides.

Bernard Simon
4/5

La cylindrée de 1598 cm3 et la puissance de 81 ch par litre témoignent de l'efficacité et de la performance de ce moteur.

Alain Nicolas
3/5

En ce qui concerne le type de véhicule auquel ce moteur convient le mieux, je dirais qu'il est adapté aux segments compacts tels que les berlines ou les monospaces compacts. Sa puissance et son couple permettent une conduite agréable et réactive, mais il pourrait manquer de punch pour des véhicules plus imposants.

Nathalie Clement
5/5

La fiabilité attendue de ce moteur, produit à Cleon, me rassure quant à sa durabilité et ses performances sur le long terme.

Sandrine Morel
4/5

Le dCi 130 s'adapte parfaitement à une large gamme de véhicules, de la mini-citadine au monospace compact en passant par la berline.

Frédéric Perrin

Je suis Frédéric, rédacteur pour le site web TNT Review. En tant que portail des avis sur les produits, les entreprises et les services, je m'efforce de fournir des informations fiables et impartiales aux utilisateurs. Grâce aux témoignages authentiques des clients, vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez. Mon objectif est d'aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en se basant sur des avis réels et vérifiés. Faites confiance à TNT Review pour trouver les meilleures recommandations et évaluations sur une variété de sujets.

Go up