Hoka Challenger 7 Avis
Hoka, la marque fondée en 2009, sponsor principal de l'UTMB, nous présente une 7ème version de sa célèbre Challenger. Après le succès de ses grandes sœurs, voyons ce qui nous réserve la petite dernière de la série, une chaussure pensée pour être aussi efficace sur la route que sur les sentiers.
Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Hoka Challenger ATR. RunDeals, un service développé par RunMag !
Une chaussure mi-route mi-sentier
S’adresser au plus grand nombre est une question à laquelle les marques tentent souvent de répondre. Et l’une des demandes de beaucoup de coureuses et coureurs, plus ou moins aguerris, est de trouver une paire de chaussures qui puisse les emmener aussi bien sur le bitume que sur les sentiers, souvent pour préserver le portefeuille. C’est dans ce cadre que Hoka nous présente une 7ème version de sa Challenger, un nom bien trouvé pour le modèle au vu de l’objectif.
Un modèle repensé pour un confort maximal. Tout d’abord, un premier point nous a marqué : le poids. En effet, derrière son look maximaliste et un peu pataud (signature de la marque qui a largement contribué à son succès par ailleurs) se cache une chaussure de seulement 246 grammes en taille 42.5. C’est 30g de moins que sa grande sœur, la version 6, et quasiment 60g de moins comparé à la Altra Outroad (303 grammes) qui se positionne sur le même segment.
Dotée d’une nouvelle semelle en mousse EVA moulée par compression plus épaisse que sur la version précédente, cette Challenger 7 se veut faire la part belle à un amorti généreux et une douceur dans l'absorption des chocs. À noter qu’elle est incurvée afin de mieux déployer sa foulée. Concernant l’accroche, Hoka utilise un "Durabrasion Rubber" pour ses crampons de 4 mm, ni trop agressifs ni trop fins, pour les chemins pas trop techniques.
Un look fidèle aux codes d’Hoka
Pour les connaisseurs de la marque, il n'y a pas de surprises. On reste sur un des ingrédients de la recette qui a fait la notoriété de la marque à savoir une chaussure à l’aspect maximaliste. Le mesh arboré de motifs et du logo Hoka vient renforcer l'identité de la marque. À noter tout de même un petit blason dédié au modèle sur le talon et qui fait le charme de cette chaussure.
Un chaussant plutôt fit et ajusté. Concernant les couleurs, le modèle que nous avons eu entre les mains est clairement plus du côté de John Galliano que de Karl Lagerfield. Effectivement, même si nous le trouvons plutôt réussi, ce mix entre turquoise, violet et orange assez punchy pourrait en choquer certains !
Impressions initiales
Une première chose à noter, le tirant d’enfilage est bienvenu. Le pied se positionne dans la chaussure tout en étant maintenu par la languette supérieure qui est complétée par 2 élastiques intérieurs, le contrefort du talon et un fit bien ajusté mais pas trop étroit comparé à une Salomon par exemple. De suite on ressent le confort de cette Hoka et le moelleux de la semelle sous nos pieds.
Avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs sur la Hoka Challenger 7 sont très positifs, mettant en avant son confort, son amorti généreux et sa polyvalence sur route et sentier. Beaucoup soulignent également sa légèreté et son dynamisme. Cependant, certains utilisateurs ont mentionné une accroche limitée sur des terrains techniques et humides.
Avis moyen: 4/5.