Bougainvillier de Mèze Avis
Le bougainvillier specto-glabra 'Violet de Mèze®' est une variété exceptionnelle connue pour sa résistance au froid jusqu'à -8°C. Cette plante vigoureuse peut atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur et est idéale pour être plantée en pleine terre dans de nombreuses régions.
Floraison : de mai aux gelées
Sol : riche, bien drainé
Rusticité : -8°C
Utilisation : contre un mur, une façade, sur une pergola
Description du Bougainvillier Specto-Glabra 'Violet de Mèze®'
Nous sommes très fiers d'avoir donné naissance, dans nos serres, à cette variété qui affiche une grande rusticité : -8°C. Quand l'arbre est adulte, sa souche peut même résister à un bref coup de gel entre -10°C et -12°C, c'est exceptionnel. 'Violet de Mèze' peut donc être planté au jardin, en pleine terre, dans de nombreuses régions.
Plantez cette variété le long d'une façade exposée sud, sud-est ou sud-ouest pour la protéger au mieux en hiver. Les bractées sont petites, gaufrées, d'un violet lumineux. Le feuillage vert lustré fonce au fil des années. 'Violet de Mèze®' adore la pleine terre où il pourra exprimer toute sa vigueur et sa vitesse de croissance : jusqu'à 10 m de hauteur !
Tout savoir sur les Bougainvilliers (Bougainvillea) et nos conseils de culture
Un peu de botanique
Le bougainvillier appartient aux Nyctaginacées, une famille botanique où se distingue également la jolie Belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) qui fleurit dans nos jardins en été. Le bougainvillier pousse à l’état naturel au Brésil, en Colombie, au Pérou…
Les parties colorées du bougainvillier ne sont pas des fleurs, mais des bractées qui entourent la base du pédoncule. Les fleurs sont des petits tubes de couleur blanc ivoire que vous pouvez observer au centre de la bractée.
Un peu d'histoire
Il a été découvert en 1767 lors du voyage autour du monde du Sieur Louis-Antoine de Bougainville qui commande deux navires, la Boudeuse et l’Étoile. Lors d’une escale au Brésil, le botaniste Philibert Commerson découvre « une plante admirable aux larges fleurs d’un violet somptueux ».
Les clés de la réussite
- Choisir votre bougainvillier en fonction du lieu où vous habitez
- Un sol très bien drainé, en pleine terre ou en pot
- Une exposition bien ensoleillée (sud, sud-est, sud-ouest)
- Pas d’arrosage automatique !
- Une protection l’hiver, sauf en régions où il ne gèle jamais ou quasiment jamais
Comment bien planter votre Bougainvillier
Creusez un bon trou (environ le double de la taille de la motte). Au fond de ce trou de plantation, versez une couche de graviers ou de billes d’argile ou de pouzzolane de grosse granulométrie.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.21/5.