La biopsie de l'endomètre : modalités et interprétation des résultats
L'endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Il joue un rôle important dans le cycle menstruel et la fertilité. Parfois, il peut être le siège de pathologies comme le cancer de l'endomètre (ou cancer de l'utérus). Pour diagnostiquer ce type de tumeurs malignes, il existe un examen clé : la biopsie de l'endomètre. Elle consiste à prélever un échantillon de tissu endométrial pour une analyse histologique des cellules.
Qu'est-ce qu'une biopsie de l'endomètre ?
La biopsie de l'endomètre est l'examen qui permet de prélever un fragment de muqueuse utérine pour l'analyser en laboratoire. Elle se pratique à l'aide d'un instrument appelé curette ou pipelle, un tube fin et souple muni d'une extrémité coupante, que le gynécologue introduit par le vagin et le col de l'utérus jusqu'à l'endomètre. Le prélèvement est effectué par aspiration ou par raclage, selon le type d'instrument utilisé. La biopsie de l'endomètre est un examen peu invasif qui ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.
Pourquoi faire une biopsie de l'endomètre ?
L'objectif principal de la biopsie de l'endomètre est de détecter la présence éventuelle de cellules anormales ou cancéreuses dans la muqueuse utérine. Elle permet ainsi de poser le diagnostic de cancer de l'utérus. Elle peut aussi être proposée en cas de suspicion d'autres pathologies endométriales, comme l'hyperplasie, les polypes utérins, l'endométrite, etc.
Biopsie de l'endomètre : préparation et déroulement de l'examen
La biopsie de l'endomètre ne nécessite pas de préparation particulière, sauf si le médecin le précise. Il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires dans les jours précédant l'examen. Il est aussi conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels la veille et le jour de l'examen. Le geste dure quelques minutes et peut provoquer une légère douleur.
Comment interpréter les résultats d'une biopsie de l'endomètre ?
Les résultats d'une biopsie de l'endomètre peuvent être normaux, bénins, précancéreux ou malins. Ils sont transmis au médecin qui a réalisé l'examen, qui les communique ensuite au patient. Le traitement dépendra du type de résultats obtenus.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.62/5.