Le test des Brooks Ghost 15, on ne change pas un bon produit
La Brooks Ghost, c'est ni plus ni moins que la chaussure de running la plus vendue aux États-Unis. C'est fort étonnant pour nous Français, car la marque est relativement peu connue chez nous.
Caractéristiques
- Prix catalogue : 140€
- Poids : 281g
- Drop : 12mm
- Usage : La Brooks Ghost c'est la chaussure pour débuter, ou pour les sorties footing au quotidien. Des chaussures très polyvalentes.
- Points forts : Confort, amorti et polyvalence
- Points faibles : Drop 12mm et adhérence sur sol mouillé
- Note : 4.25/5
Présentation générale de la Brooks Ghost 15
Le modèle que nous testons, dans son coloris bleu marine, manque un peu de fantaisie. Heureusement, il existe un large choix de couleurs. La chaussure est de facture assez classique, et peut-être désormais un peu rétro si on considère certains autres produits du marché.
Elle est aussi assez éloignée des modèles plus haut de gamme de la marque tels que les Brooks Hyperion Tempo et Hyperion Max que j'ai le plus récemment testées. Il s'agit d'une version plus simple, peut-être, et surtout plutôt destinées aux coureurs déjà un peu entrainés, capable de courir avec un peu moins d'amorti que sur la Brooks Glycerin 20 qu'on recommande pour les plus longues distances.
Le test sur le terrain
J'ai toujours trouvé les Brooks faciles à chausser, et c'est évidemment le cas sur cette Ghost 15. La languette est bien rembourrée, ce qui réduit la pression générale sur le coup de pied. Il faut en effet bien serrer car la chaussure est éventuellement un peu large, comme souvent sur les produits de la marque.
C'est un avantage pour beaucoup de coureurs. Le confort est son premier atout, on est vraiment à l'aise dans la chaussure. L'ensemble est souple, les contreforts du talon bien rembourrés. Je perçois le drop assez nettement. 12mm, c'est quasi le maximum de ce qu'on peut retrouver aujourd'hui, et cela pourra éventuellement vous gêner si vous avez l'habitude de courir en chaussures Hoka par exemple.
A l'inverse, c'est un très bon point si vous commencer tranquillement la course à pied, ou que vous êtes à la recherche d'une chaussure pour soulager d'éventuelles tensions au tendon d'Achille.
Pour le reste, la chaussure est très neutre, et l'amorti présent mais point trop. Cette Brooks Ghost 15 n'est pas aussi amortie que la dernière Brooks Glycerin 20, et je la vois bien sur ces distances intermédiaires comme sur un 10km ou un semi.
C'est aussi une chaussure que je recommande pour les sorties quotidiennes ou vous intercalerez quelques accélérations.
Avis des utilisateurs
- Confort : 4.5/5
- Amorti : 4.2/5
- Polyvalence : 4.5/5
- Adhérence : 3.8/5
- Drop : 3.5/5
Les utilisateurs ont généralement apprécié la Brooks Ghost 15 pour son confort, son amorti et sa polyvalence. Cependant, certains ont noté que la chaussure avait un drop un peu trop élevé et une adhérence qui pouvait être améliorée.
Avis moyen: 3.64/5.