Effets de l'ostéopathie sur l'hernie hiatale
Vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (remontée d'acidité dans l’œsophage), votre médecin vous a diagnostiqué une hernie hiatale. L'ostéopathie peut vous aider.
Qu'est-ce qu'une hernie hiatale?
Une hernie hiatale est lorsque la partie supérieure de l'estomac remonte au travers du hiatus œsophagien, qui est la zone de jonction habituelle entre l’œsophage et l'estomac au niveau du diaphragme. Il existe deux types d'hernie hiatale :
- Par glissement (90% des cas)
- Par roulement (para-œsophagienne) (10% des cas)
L'estomac remonté, son sphincter (le cardia) n'a plus de point fixe, ne peut donc plus se fermer complètement et laisse passer une partie du contenu de l'estomac. Les principaux symptômes sont le reflux gastro-œsophagien, une toux sèche ou une inflammation de l’œsophage (œsophagite par brûlure de la muqueuse liée à la remontée d'acidité).
Quelle solution l'ostéopathie peut-elle apporter?
Le traitement par ostéopathie est indiqué dans les cas d'hernie par glissement, alors que la chirurgie est le principal traitement pour l'hernie par roulement. Les facteurs favorisants incluent le surpoids, la grossesse, le tabagisme, le stress et la toux chronique.
Le bilan mettra en évidence les zones de dysfonctions, notamment au niveau du rachis en lien avec le système nerveux autonome. Un travail de relâchement du diaphragme permettra une meilleure remontée de celui-ci. Ensuite, des techniques de manipulations spécifiques à l'hernie hiatale, comme une traction de l'estomac vers le bas, seront plus efficaces.
L'ostéopathie s'occupe du versant mécanique de cette pathologie et ne remplace pas une consultation médicale ni le traitement médical prescrit.
Quelques conseils d'hygiène de vie peuvent également être utiles, comme limiter le surpoids, faire des petits repas fractionnés, éviter les boissons gazeuses, sucrées ou contenant de la caféine, et limiter les sources de compression abdominale.
Avis moyen: 3.91/5.