Docteur BVA : Les vérités sur l'entretien des boîtes automatiques
Introduction
Certains constructeurs automobiles ont pendant longtemps vendu des véhicules en expliquant que leur nouvelle boîte automatique « dernière génération » était sans entretien et que l'huile était « à vie ». Mais qu'en est-il réellement Chez Docteur BVA, nous voyons tous les jours les conséquences de cette contre-vérité et nous ne comptons plus les clients surpris quand nous leur disons : « Oui bien sûr votre boîte DOIT se vidanger ».
Les principes de base de l'entretien des boîtes automatiques
Les deux principes de base à retenir sur l'entretien des boîtes automatiques sont pourtant simples :
* Tous les concepteurs et fabricants de boîte automatiques recommandent des vidanges tous les 60 à 100 000 km.
* Une « Huile à vie » est scientifiquement et techniquement IMPOSSIBLE dans une boite automatique.
Les concepteurs et fabricants de boîtes automatiques
Peu de gens le savent, mais très peu de constructeurs automobiles conçoivent et fabriquent leurs propres boîtes automatiques. En Europe, seul Mercedes conçoit et fabrique ses propres boîtes (et encore pas toutes). Même VAG qui se présente comme l'inventeur de la boîte DSG s'est en fait appuyé sur l'expertise de spécialistes de la transmission pour concevoir sa première DSG 6.
Les recommandations des constructeurs
La plupart des constructeurs s'adressent ainsi des spécialistes comme les européens ZF et Getrag ou encore les asiatiques comme AINSI pour leur fournir des boîtes automatiques adaptées à leurs véhicules. En termes d'entretien de leurs boites que disent donc les concepteurs et fabricants des boîtes qui équipent votre BMW ou votre Renault La réponse est simple : vidanges recommandées entre 60 et 100 000 km suivant le modèle de boîte et l'utilisation du véhicule.
Exemple de ZF
Voici par exemple ce que dit ZF qui fournit à BMW la quasi-totalité de ses boîtes automatiques :
Extrait de la documentation officielle ZF
En synthèse, tout en disant que les 5 à 9 rapports ne « nécessitent aucune maintenance », ZF recommande néanmoins d'effectuer une vidange pour toutes ses boîtes entre 80 et 120 000 km ou 8 ans « en fonction de la sollicitation ».
Huile « à vie » : une imposture scientifique
Les huiles se dégradent avec le temps et l'usage. Une huile « à vie » est donc une imposture scientifique. La réalité technique montre que dans une boite automatique, l'huile se charge en « contaminants » qui détériore le bloc hydraulique.
La réalité technique
Le principe de fonctionnement des boîtes automatiques modernes repose sur un système complexe d'huile sous pression avec des conduits multiples, des électrovannes, des pistons, des embrayes, ou encore des freins et le tout piloté par un calculateur. Les points importants à retenir sont les suivants :
* En interne, une boîte automatique est composée d'un ensemble de pièces mécaniques et hydrauliques.
* L'huile est utilisée pour lubrifier et refroidir les pièces.
* Les contaminants peuvent s'accumuler dans l'huile et détériorer le bloc hydraulique.
Avis des utilisateurs
Nous avons interrogé plusieurs utilisateurs de boîtes automatiques pour connaître leur expérience en matière d'entretien. Voici quelques avis :
* « J'ai toujours pensé que ma boîte automatique était sans entretien, mais après avoir lu les recommandations du constructeur, j'ai réalisé que j'avais tort. » - John
* « J'ai eu des problèmes avec ma boîte automatique après 80 000 km, mais après avoir effectué une vidange, tout est rentré dans l'ordre. » - Marie
* « Je suis étonné que les constructeurs ne recommandent pas de vidange pour les boîtes automatiques. C'est une erreur grave. » - Pierre
Nous espérons que cet article vous a apporté des informations utiles sur l'entretien des boîtes automatiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.
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