Altudog Avis
La banalité du tatouage ne cacherait-elle pas une réalité plus douteuse ? L’encre est au centre de l’attention médicale et scientifique pour son rôle cancérigène. Des études alertent sur le risque de lymphome avec les tatouages. Que faut-il en penser ?
Tatouage = cancer ? L’idée peut vous paraître étrange, mais des scientifiques et médecins se posent très sérieusement la question. Car les tatouages deviennent de plus en plus communs et accessibles, à n’importe quel âge. Une personne sur cinq en Europe s’est déjà pigmenté la peau, de manière plus ou moins visible, et souvent à de jeunes âges. Sauf que le tatouage repose sur la pénétration d’une encre (noire ou de différentes couleurs) à travers le derme. La douleur de l’opération ne laisse aucun doute sur le rôle du tatoueur. Il faut faire pénétrer l’encre pour rendre l’oeuvre immortelle. Mais ces encres sont reconnues par les instances de santé comme cancérigènes. On retrouve notamment des :
- amines aromatiques primaires
- hydrocarbures aromatiques polycycliques
- métaux lourds (arsenic, mercure, chromium, cobalt, plomb, nickel…)
Ces composés ne sont pas des enfants de chœur quand ils pénètrent dans notre organisme. De nombreuses maladies sont associées à ces éléments, comme les cancers, les maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires et tous les troubles du métabolisme (osseux, endocrinien, etc.).
Ganglions sous pression On retrouve un type particulier de cancer dans le collimateur des scientifiques, les lymphomes. Ces cancers touchent les tissus lymphoïdes (et souvent les ganglions lymphatiques) avec des formes très diverses et notamment les lymphomes non hodgkiniens. Et les premières observations ne sont pas vraiment rassurantes.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.23/5.