Jonc de mer : avantages, inconvénients, utilisation et entretien
Bon marché, facile à vivre, naturel, le jonc de mer est la référence en matière de revêtement de sol en fibres végétales. Apprécié tant pour sa résistance que pour son aspect artisanal, il gagne du terrain dans nos intérieurs. Qu'est-ce que c'est ? Comment le choisir, l'utiliser, le poser ou encore le nettoyer ? On fait le point.
Avantages du jonc de mer
- Solide et résistant: le jonc de mer ne craint pas les passages à répétition.
- Isolation thermique: il absorbe l'humidité en excès pour réguler l'hygrométrie d'une pièce.
- Produit naturel et écologique: sain et non nocif pour la santé.
- Facile à entretenir: se tâche peu et se nettoie très facilement.
- Coût attractif: en moyenne une quinzaine d'euros le mètre carré.
Inconvénients
S'il est très pratique au quotidien, le jonc de mer demande tout de même un soin particulier. On évite d'abord de l'installer dans les pièces trop ensoleillées au risque de le voir ternir rapidement. Les escaliers sont aussi peu recommandés si vous avez des enfants, car ce revêtement peut être glissant. Le jonc de mer n'apprécie pas non plus les pièces non ventilées. Aérer régulièrement vous permettra d'éviter les moisissures et donc de le voir noircir dans le temps. Enfin, ne négligez pas les tâches ! Si ces dernières ne sont pas nettoyées rapidement, vous risquez de voir apparaître des auréoles disgracieuses dont vous ne pourrez plus vous débarrasser.
Dans la salle de bains
Longtemps relégués aux escaliers, paliers ou encore bureaux, les sols en jonc de mer s'installent aujourd'hui dans toutes les pièces de la maison, allant de la chambre au salon. Ils sont également très appréciés dans la salle de bains puisqu'ils ne craignent pas l'humidité, bien au contraire !
Poser du jonc de mer
La pose collée est largement plébiscitée pour pallier aux variations du taux d'humidité de la pièce. Avant la pose, nettoyez parfaitement le sol pour enlever toutes les aspérités. Celui-ci doit également être sec. Déroulez le rouleau de jonc de mer au sol en laissant quelques centimètres dépasser sur les plinthes. Pliez le jonc de mer en deux, encollez le sol, marouflez et effectuez les dernières découpes au ras des plinthes pour la finition.
Entretien
Pour nettoyer facilement votre sol en jonc de mer, passez régulièrement l'aspirateur sans risquer de l'abîmer. Humidifiez au moins une fois par mois et traitez les tâches rapidement en utilisant de l'eau et du savon avec douceur.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.92/5.