Comprendre la résistance à l'eau des montres : le sigle ATM
Une montre étanche, c'est toujours plus rassurant. On risque de se balader sous la pluie, de l'oublier sous la douche ou de plonger son bras dans une bassine et il faut que la montre résiste à ce traitement. Mais à quoi correspond le sigle ATM qui définit la résistance à l'eau d'une montre Il faut être vigilant, parce qu'une étanchéité à 5 ATM ou 50 m ne signifie pas du tout que la montre peut descendre à une telle profondeur et beaucoup font encore l'erreur de le croire…
Que signifie ATM
Pour ceux qui se sont trompés de page, nous ne parlerons pas ici des ATM des banques, qui sont tout simplement des distributeurs de billets… Vous avez désormais l'info, il n'y a rien de plus à savoir. Pour ceux qui sont au bon endroit, on débute l'explication : ATM signifie tout simplement Atmosphère. C'est une unité de mesure que l'on utilise en horlogerie. Certains fabricants utiliseront les mètres ou les pieds. Par exemple, une montre étanche à 10 ATM est égale à une montre étanche à 100 m.
1 ATM correspond à la pression normale sur terre, ou plutôt à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Sur de très nombreuses montres, vous trouverez donc un sigle 3 ATM, 5 ATM, 10 ATM, 20 ATM. Il y a même quelques montres qui vont bien au-delà, comme l'Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, qui promet une résistance à plus de 120 ATM, soit 1200 m Elle peut même aller beaucoup plus bas, puisqu'elle détient le record absolu de profondeur pour une montre, avec une plongée à 10925 mètres…
ATM signification : Attention au piège
On se dit alors que c'est très facile à comprendre : Lorsqu'on achète une montre à 3 ATM, soit 30 mètres, il est possible de porter la montre lors d'une plongée et de descendre à 30 m avec nos bouteilles d'oxygène et notre Casio au poignet… Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça et le monde de l'horlogerie nous arnaque un peu (beaucoup). En réalité, il ne faut absolument pas se fier à ce qu'on croit comprendre.
Théoriquement, une montre de 3 ATM peut descendre à 30 m de profondeur. Mais il faut que les conditions soient absolument parfaites, qu'il n'y ait aucun courant, aucun mouvement de poignet. Ça n'existe pas Simplement en bougeant le bras sous l'eau, à 1 m de profondeur, on peut facilement provoquer une pression supérieure à 3 ATM. C'est pour cette raison qu'il est finalement conseillé de ne pas immerger une montre de 3 ATM, ni même de 5 ATM.
La résistance d'une montre en fonction du niveau d'ATM
- 1 ATM : Votre montre va résister à une légère humidité, à quelques éclaboussures ou à quelques gouttes de pluie. Il faudra la retirer pour se laver les mains.
- 3 ATM : C'est donc la montre de mon exemple si dessus et elle n'est pas immersible. Elle est simplement protégée contre les éclaboussures occasionnelles. On conseille de la retirer même lorsqu'on se lave les mains. Généralement, surtout si c'est une marque sérieuse, elle résistera à une douche, mais il vaut mieux éviter.
- 5 ATM : À partir de 5 ATM, vous pouvez porter la montre sous la douche et même la garder au poignet si vous prenez un bain ou que vous vous rafraichissez dans une piscine, mais sans nager et sans descendre à plus d'un mètre de profondeur. Attention tout de même à un jet de douche trop puissant, qui peut dépasser les 5 ATM.
- 10 ATM : On arrive sur un produit bien plus résistant à l'eau. Vous allez pouvoir nager avec votre montre, faire un peu de snorkeling en plongeant jusqu'à 5 m de profondeur sans la moindre crainte. Elle ne craindra pas non plus vos plongeons à la piscine.
- 20 ATM : C'est le minimum pour une montre de plongée. Vous allez pouvoir descendre à 20 ou 30 m, généralement plus, sans aucune crainte pour le mécanisme. Même si vous tombez d'un jet ski à pleine vitesse, la montre ne devrait pas subir de dommages.
- 30 ATM : Ce sont généralement des montres destinées à la plongée en eau profonde, avec saturation.
Les normes ISO à connaître
Enfin, pour vous assurer de l'étanchéité et de la résistance à l'eau d'une montre, vous pouvez généralement vérifier les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Pendant longtemps, les fabricants ont usé du terme « étanche » ou « waterproof », sans vraiment donner d'explication, ce qui était souvent trompeur. Avec les normes ISO, il n'y a plus de possibilités de tromper le client et c'est évidemment une très bonne chose.
- ISO 2281 pour une montre étanche : Cette norme fut introduite au tout début des années 90. Elle concerne l'ensemble des montres qu'on utilise au quotidien. La norme vous indique à quel point et dans quelle condition votre montre va supporter l'immersion.
- ISO 6425 pour les montres de plongée : Cette norme introduire à la fin des années 90, est spécifique aux montres de plongée. Elle indique que la montre est capable de résister à l'eau.
Avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs sont très importants pour évaluer la qualité et la fiabilité d'une montre. Il est toujours utile de lire les commentaires et les évaluations des autres utilisateurs avant de faire un achat. Cela peut vous aider à prendre une décision éclairée et à éviter les pièges.
Avis moyen: 4.23/5.