Terre de Diatomée contre les cafards : Avis et informations détaillées
La pyrale de la farine est un fléau bien connu dans les cuisines, les lieux de stockage et de transformation de l'alimentation en Europe. Elle se nourrit de farine et de produits céréaliers et commet des dégâts considérables dans le secteur agroalimentaire.
Qui est la pyrale de la farine ?
L'appellation "pyrale de la farine" ou "teigne de la farine" sert généralement à qualifier l'espèce Ephestia Kuehniella. Originaire d'Inde, elle appartient à l'ordre des Lépidoptères et à la famille des Pyralidae. Il s'agit d'une mite alimentaire.
Ce papillon de nuit mesure à peine 1 cm de long à l'âge adulte et entre 1,5 à 2,5 cm d'envergure une fois les ailes déployées. Il possède deux paires d'ailes et revêt une couleur grise et blanchâtre avec des motifs noirs. Ce sont ses larves qui posent problème avec leurs excréments et fils soyeux qui rendent les aliments impropres à la consommation.
- Pyralis Farinalis ou grande pyrale de la farine
- Plodia Interpunctella ou teigne des fruits secs
Qui sont les personnes les plus à risque d'une invasion de pyrale de farine ?
À l'âge adulte, la pyrale de la farine ne saccage pas la nourriture. Ce sont ses larves qui mangent les stocks et souillent les aliments. Le papillon pond principalement ses œufs dans la farine, mais aussi dans d'autres produits céréaliers pour que les larves puissent se nourrir.
- Boulangeries
- Moulins et minoteries
- Lieux de stockages alimentaires
Les boulangers : les professionnels en première ligne de la pyrale de la farine
La farine étant l'ingrédient de base du pain et des viennoiseries, les boulangers sont régulièrement victimes d'infestations de pyrales de la farine. Une invasion peut détruire les stocks de farine et contaminer les produits transformés, causant des pertes économiques significatives.