Thérapie Mosaic Avis
La Thérapie Mosaic est une approche basée sur la théorie de l'attachement qui vise à soutenir le développement émotionnel et relationnel des enfants. Selon cette théorie, les besoins des enfants, exprimés à travers leurs pleurs et demandes, doivent être reconnus et satisfaits de manière adaptée pour favoriser leur confiance en eux-mêmes et leur autonomie.
Cercle de sécurité
Comment la théorie de l’attachement fonctionne-t-elle ? Lorsque les bébés ont besoin de quelque chose – boire, dormir, avoir un câlin ou juste une présence près de soi – ils/elles appellent au secours via des pleurs. Ces pleurs sont les prémisses de la demande d’aide de l’enfant plus grand puis de l’adulte. Un bébé qui pleure et qui reçoit une réponse suffisamment adaptée à son besoin « comprend » plusieurs choses : Quand je demande, quelqu’un vient = je suis important. Quand je sens et dis que quelque chose ne va pas, quelqu’un me croit = je peux avoir confiance en moi et en mes ressentis. Quand je demande de l’aide, quelqu’un m’aide = je peux avoir confiance dans le monde qui m’entoure.
Construire l’autonomie nécessite une base solide de confiance en soi. Les enfants doivent se sentir soutenus et sûrs qu'en cas de besoin, quelqu'un de confiance sera là pour les aider. La Thérapie Mosaic encourage les parents et les aidants à être présents émotionnellement pour les enfants, à reconnaître leurs besoins et à les accompagner dans leurs explorations.
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs de la Thérapie Mosaic ont exprimé leur satisfaction quant à cette approche qui met l'accent sur l'écoute des besoins des enfants et la construction d'une relation de confiance. Les outils de communication bienveillante et les conseils pratiques offerts par la Thérapie Mosaic sont appréciés pour leur efficacité dans le soutien du développement émotionnel des enfants.