Jeu Earth Avis
Ce site utilise des cookies. Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.
Rechercher
L'actualité du jeu de société
Tests
Guides thématiques
Mécaniques de jeux
Éditeurs
Auteurs
Illustrateurs
Les bons plans
Les vidéos
Se connecter via Google
Facebook le site
Page Facebook
Page Instagram
Discord
TikTok
Youtube
Flux RSS
Me contacter
Accès rapide :
- Résumé et note
- Commentaires
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité ludique, vous n'avez pas pu échapper à Earth. Depuis sa sortie officielle en début de mois, le titre est sur toutes les lèvres, le jeu enchaîne les tables comme les billets tombent dans les poches de Total. Et il n'y a pas une heure qui passe sans qu'un post Facebook, Instagram, TikTok ou Wapvine vienne vous rappeler aux bons souvenirs du jeu sur nos smartphones surchauffés.
Faut dire que les jeux de construction de moteur avec des cartes, c'est un peu le "caviar" du divertissement sur table pour les initiés. Et Earth emprunte à pas mal de mastodontes du genre pour proposer un gameplay solide que beaucoup prédisent déjà capable de contester pas mal de prix ludiques de fin d'année!
S'il y avait une référence évidente, c'est bien Wingspan. Il y a déjà le thème nature, la création d'un écosystème d'une planète venant remplacer ici les oiseaux, et le même système de bonus en bois (ici des cubes de Germes et des pions Croissance) pouvant venir se superposer à vos cartes pour les améliorer ou offrir des ressources pour la suite.
Avis des utilisateurs
Et mécaniquement, il reprend ce système célèbre qui a fait ses preuves, à savoir réaliser une des actions du jeu permet au joueur qui la déclenche de déclencher sa version la plus puissante, et à tous ses adversaires de pouvoir en jouer une version minorée en simultané. Il existe d'ailleurs quatre actions principales dans Earth, chacune ayant une couleur et une icône spécifique pour plus de lisibilité.
- L'action Plantation permet de placer deux cartes en main dans son "tableau", en payant à chaque fois le coût en jetons Sol (la monnaie du jeu), puis de piocher cinq cartes et en en conservant une.
- L'action Composter vous offre cinq jetons Sol et le droit de mettre jusqu'à cartes dans votre compost, votre pile de défausse spéciale servant de ressources, ici depuis la pioche générale.
- Les actions Arrosement et Croissance permettent d'ajouter respectivement six jetons Germe et deux jetons Croissance à des cartes qui disposent encore d'espaces libres.
Et si j'avais une critique à émettre, c'est peut-être la sous-valorisation du système de points cartes Faune. Il y a vraiment un monde entre la difficulté de les atteindre, la concentration qu'elles demandent (il faut toujours rester à l'affût du jeu de ses voisins car l'ordre compte), et leur rentabilité effective en fin de partie.
Mais pour tout vous avouer, ce n'est même pas vraiment un défaut pour moi, car même dans l'état. j'adore Earth! Sa force, c'est indéniablement de réussir, avec un pool de règles et une logique mécanique ultra accessibles, un gameplay aussi riche en décisions que vraiment satisfaisant sur la durée d'une partie.
Avis moyen: 3.83/5.