Shampoing Milk Shake Avis
Le lavage est une étape importante pour la beauté et la santé de la chevelure. Le point sur le shampooing, un produit à choisir avec soin, et pas juste pour sa bonne odeur.
1. Ne pas agresser ses cheveux
Les shampooings nouvelle génération se sont débarrassés, pour la plupart, des sulfates, ces agents lavants chimiques. D'autres utilisent des agents sulfatés doux. On préfère donc un shampooing avec des tensioactifs non agressifs, en évitant le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate, les plus agressifs de cette famille. "Les formules évoluent, précise Denise Guillouet, de L'Oréal Professionnel. Les sulfates ont été remplacés par des tensioactifs plus doux, dérivés de coco. Ils ont un bon pouvoir lavant sans irriter, s'adressent à tous les cuirs chevelus sains, y compris aux cheveux colorés ou lissés. Certains produits sont aussi formulés avec des micelles (comme les démaquillants). Lesquelles se rassemblent pour capturer les salissures et le sébum". Et laver en douceur.
2. Se laver les cheveux tous les jours
Rien ne s'y oppose, à condition de choisir un shampooing doux. C'est-à-dire avec des agents lavants très respectueux du cuir chevelu. "Une seule application suffit et avec peu de produit", ajoute Catherine Chauvin. Si le cuir chevelu est gras, miser sur un shampooing spécifique pour garder du volume plus longtemps. Ou, en version naturelle, choisir un shampooing neutre (base très douce) auquel on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (melaleuca). À tester d'abord au pli du coude pour voir s'il n'y a pas de réaction.