Bûches compressées : est-ce plus rentable que du bois de chauffage ?
Les bûches compressées rencontrent un succès grandissant comme bois de chauffage. Il est vrai qu’elles ne manquent pas d’avantages : ce type de bois est écologique ; il est facile à manipuler ; sa production de chaleur est plus élevée que le bois classique, etc. D’autre part, hormis leur prix plus élevé que le bois traditionnel, les bûches compressées ne présentent que de très rares inconvénients.
Une bûche compressée, qu’est-ce que c’est ?
Une bûche compressée est fabriquée exclusivement à partir de sciure et de copeaux de bois qui n’ont subi aucun traitement chimique, récupérés dans les industries du bois et recyclés. Ces résidus de bois sont broyés, séchés et compactés sous haute pression (200 à 300 bars) dans une briqueteuse à pistons pour donner des bûches compressées aussi appelées "bois densifié" ou "bois compacté".
Les bûches ainsi obtenues contiennent très peu d’humidité (moins de 8 %), elles sont solides et elles ne contiennent aucun liant chimique. Les bûches compressées peuvent être de forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale. Elles conviennent à tous les types d’appareils de chauffage au bois, des chaudières à bûches ou à pellets aux poêles à bois, en passant par les foyers fermés ou les inserts ou encore les cuisinières à bois.
Les qualités de la bûche compressée
Son pouvoir calorifique
La bûche compressée a un pouvoir calorifique nettement plus important (environ trois fois plus) qu’une bûche de bois classique. C’est-à-dire que la bûche compressée fournit une plus grande quantité d’énergie, et donc de chaleur, pendant sa combustion. Une seule bûche compressée permet de chauffer une pièce pendant une à deux heures, et la chaleur qu’elle émet équivaut à 5 kWh/kg, alors que celle de la bûche traditionnelle est de 3,5 kWh/kg.
Une chaleur constante
Conçu exclusivement pour être brûlé, le bois compressé a un bon rendement et permet surtout de bénéficier d’une chaleur constante.
Son encombrement minimum
Ainsi compressés, les résidus de bois recyclés en bûches tiennent beaucoup moins de place que des bûches de bois classiques (jusqu’à quatre fois moins), et, surtout, il en faut beaucoup moins en volume pour la même utilisation.