Avis Mizuno
L’esprit du Roi Arthur va à nouveau souffler sur la plaine du Mafeu. Pour évoquer cette 13ᵉ édition, nous avons rencontré Adrien Gaillard, directeur et cofondateur de cet événement breton, devenu le dernier grand festival à clôturer chaque année la saison des festivals. Après avoir accueilli pour la première fois 60 000 festivaliers lors de sa précédente édition, les organisateurs ont souhaité stabiliser la fréquentation cette année. Le festival, qui a été très créatif en inaugurant, lors des deux précédentes éditions, une troisième scène, le King Dôme, dédiée à la culture celtique, et l’espace festif Kouign Zone, ne prévoit pas de nouvelle révolution pour cette édition ; mais il a dévoilé une programmation toujours très attractive. Voyons donc quels sont les ingrédients de la potion magique qui nous réunira tous encore cet été !
Les têtes d’affiche
Au sujet des têtes d’affiche, qui seront Mika et Shaka Ponk cette année, Adrien Gaillard commente : « Au-delà de noms qui parlent à un plus large public, nous recherchons surtout des artistes qui vont proposer un vrai spectacle. L’année dernière, les Black Eyed Peas ont par exemple proposé un show à l’américaine incroyable ! ». Le directeur du festival poursuit en nous confiant une anecdote à ce sujet : « Le groupe a pour habitude d’entrer sur scène avec un drapeau local. On leur a donc suggéré de porter le Gwen Ha Du. Inquiets de commettre un impair en brandissant ce qui pourrait être perçu comme un symbole d’indépendance, le groupe a d’abord préféré décliner la proposition. » Rassurés par les organisateurs, ils ont finalement fait une entrée avec les deux drapeaux en main, français et breton. Une anecdote parmi les grands moments de ce dernier concert de la précédente édition qui a vraiment été magique ! Parmi les artistes qui seront les plus attendus cette année, citons également Archive, Lost Frequencies, Fonky Family, SDM, Luidji, Werenoi, Claudio Capéo, Vladimir Cauchemar, Pierre de Maere, Hervé, Zaoui, etc.
La scène celtique
La musique celtique sera à nouveau à l’honneur lors du Festival du Roi Arthur. Adrien Gaillard souligne le constat qui a mené à créer cette scène : « La culture celtique, telle qu’elle est célébrée en Bretagne et notamment au Festival Interceltique de Lorient, était peu représentée dans le principal département breton (ndlr : le festival a lieu en Ille-et-Vilaine). Le succès du King Dôme a démontré qu’il y avait une réelle attente à voir se produire en live des artistes issus de cette scène celtique dans toute sa diversité. » Cette année, se produiront le groupe de punk celtique Les Ramoneurs de Menhir, toujours entraîné par les riffs saccadés de Loran, l’ancien guitariste de Bérurier Noir, et le groupe de rock Merzhin. La formation originaire de Landerneau était déjà présente lors de la toute première édition du Roi Arthur. Un beau clin d’œil de l’histoire pour célébrer cette nouvelle scène ! Et on pourra également compter sur The Sidh, Kervegans, Rura, The Rumpled, etc., pour retourner le chapiteau !
La Kouign Zone
Enfin, on pourra à nouveau miser sur la folie de la Kouign Zone pour rendre sa venue au Festival du Roi Arthur mémorable ! L’année dernière, entre la caravane disco et les jeux de fête foraine, on pouvait chausser les patins et s’essayer à un tour de patinoire. J’ai quelques extraits dignes d’une série de vidéos gag ! C’est une nouvelle troupe qui se chargera de l’animation pour cette édition et Adrien Gaillard nous l’a promis : elle nous réserve également une sacrée surprise ! La jauge de 800 festivaliers sera maintenue, car accéder à la Kouign Zone, oui, ça se mérite ! Et sous le chapiteau électro, on pourra bouger nos corps pailletés sur des DJ sets de Paulette Sauvage, Célélé et Blanca Brusci vendredi, Comme Ça et Jean Terechkova samedi, et Donov et Matilda clôtureront le bal ! J’adore cet espace, j’aimerais avoir le don d’ubiquité pour festoyer aux quatre coins du royaume !
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.04/5.