Avis Vélo Bergamont
Les alternatives au maillot moulant, style peloton du Tour de France, sont de plus en plus nombreuses. Avec les beaux jours, certains ont déjà adopté la T-Shirt attitude. Nous vous avions déjà parlé de la chemisette et voici que le vêtement le plus populaire au monde : le tee-shirt, s’invite également dans le monde composite du gravel. Le port du T-Shirt qui est déjà courant dans le monde du BMX et du VTT, touche désormais ceux qui, venant de la route, se libèrent de l’uniforme moulant du routard. Le gravel casse les codes du classicisme qui régnait dans le monde du vélo traditionnel. On s’autorise à rouler comme on veut, en bannissant l’uniformité.
Pour moi, l’image du T-Shirt remonte à James Dean symbole du rebelle de la Fureur de vivre. La cigarette a disparu des images et le T-Shirt est resté.
La marque « Fruit of the Loom » a été la première à produire des T-Shirts en 1851. Fabriqué en tissu maillé, généralement en coton, le T-Shirt était autrefois un sous-vêtement. Son nom vient de sa forme très simple en forme de T. Il a conquis par la suite son statut de vêtement à part entière, marquant la décontraction de celui ou celle qui le porte.
En remontant l’histoire trans-générationnelle de cet objet « culte », j’ai découvert que la marque pionnière de la production de T-Shirt était Fruit of the Loom en 1851 : au 19ème siècle.