3 semaines sans fumer : avis et informations
Alors que le Mois Sans Tabac a débuté il y a quelques semaines déjà, Taklope vous propose aujourd’hui de découvrir si oui ou non il est possible d’arrêter de fumer en seulement un mois. Fumeurs depuis des années, fumeurs occasionnels, petits et grands consommateurs de tabac… Voyons ensemble combien de temps il faut à votre corps et à votre esprit pour arrêter de fumer définitivement !
Sevrage physique et sevrage psychologique
Il faut savoir que quelles que soient votre motivation et la méthode que vous avez choisie pour arrêter de fumer, il existe tout de même un délai dont votre corps et votre tête ont besoin pour se désintoxiquer du tabac. Dans le jargon, on parle alors de sevrage physique et de sevrage psychologique.
Ces deux périodes, plus ou moins longues selon votre profil sont (comme vous vous en doutez) assez complexes à exprimer clairement, car elles dépendent entièrement de votre personne ainsi que de la relation que vous entreteniez avec le tabac. Cependant, connaître les deux types de sevrage vous permettra de vous situer plus facilement dans votre processus d’arrêt du tabac.
Un sevrage physique en 4 à 12 semaines
On parle de sevrage physique pour désigner la période durant laquelle le corps se détache progressivement des effets de la nicotine lorsque vous avez décidé d’arrêter de fumer. Il faut en moyenne 4 semaines à 3 mois, selon votre profil, pour que vos récepteurs nicotiniques (récepteur permettant la communication entre les neurones) reviennent à un taux normal.
- La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant le fumeur.
- Les symptômes physiques du manque de nicotine peuvent se faire ressentir après 24h et s'intensifier après 48h.
- Les symptômes tels que irritabilité, fatigue, troubles du sommeil diminuent ensuite pour disparaître après 6 à 8 semaines.
Note : arrêter de fumer avec la cigarette électronique et un e-liquide à la nicotine vous permettra de diminuer progressivement votre apport en nicotine afin de limiter les symptômes de manque.
Quelques mois pour se sevrer psychologiquement
Une fois que vous ne ressentirez plus de symptômes physiques, il sera temps de faire face au sevrage psychologique pour arrêter de fumer définitivement. Plus longue à s’estomper, la dépendance psychologique (également appelée dépendance comportementale) nécessite bien souvent plusieurs mois de travail sur soi.
Note : afin de surmonter ce sevrage et/ou pour raccourcir le délai, vous pouvez tout à fait faire le choix de changer vos habitudes d’ancien fumeur(se) pour adopter une nouvelle routine.
Alors, peut-on véritablement et définitivement arrêter de fumer en 1 mois seulement ? La réponse est non. Le fait de ne consommer aucune cigarette durant un mois entier constitue déjà un grand pas (si ce n’est le plus grand) dans votre démarche d’arrêter de fumer.
Le Mois Sans Tabac, organisé par l’organisme Tabac Info Service, a pour but de vous montrer que vous êtes capable d’arrêter de fumer et vous accompagne durant 30 jours afin que vous puissiez résister au mieux aux symptômes de manque. Ainsi, vous ne serez pas un non-fumeur après seulement un mois d’abstinence, mais vous serez en bonne voie pour atteindre un grand objectif de vie !
Avis des utilisateurs
Catégories Actualités, Le Monde de la Vape Guide.Taklope.com : votre plateforme 100% guides pour vapoteursU Series : lequel des 3 kits pods Geek Vape choisir ?
12 réflexions au sujet de “Faut-il vraiment 1 mois pour arrêter de fumer ?”
Chazalette 21 janvier 2024 à 16h46
Bonjour fumeur depuis 30 ans , pour presque 2 paquets par jours……plusieurs tentatives avec les patchs……mais trop de manque. Finalement j’ai arrêté avec lazer o stop. C’est génial. Bien à vous.
Hakim 30 décembre 2023 à 23h33
Étant grand fumeur, presque deux paquets par jour depuis plus de 20 ans, j’ai décidé d’arrêter sur un coup de tête, et là je suis à un mois sans cigarette je pensais jamais que je pouvais tenir, ne serait-ce qu’une journée.
Claire Haumiseur 8 janvier 2024 à 15h28
Bonjour Hakim Un.
Avis moyen: 4.16/5.