Les aimants thérapeutiques sont populaires dans le domaine des thérapies alternatives, notamment pour leur capacité à soulager les douleurs. Mais qu'en est-il réellement de l’efficacité et des bienfaits des aimants en hématite?
Qu'est-ce que l'hématite?
L’hématite naturelle ou hématite « tout court » est un type de minerai de fer que l’on retrouve même sur Mars : cette planète tient sa teinte rougeâtre de la poussière d’hématite recouvrant sa surface. Ce minéral très abondant sur terre est dit "antiferromagnétique incliné", ce qui signifie que ses plans de cristallisation sont magnétisés dans des directions opposées. Les magnétismes inversés de ses couches se neutralisent donc, rendant cette hématite incapable de générer du magnétisme.
- L’hématite naturelle n’est donc jamais magnétique, sauf dans certaines mines où elle se trouve mélangée à de la magnétite.
- L’hématite magnétique a une composition similaire mais avec une structure ordonnée qui lui permet de générer un effet magnétique autour d’elle.
L’ajout industriel de minéraux tels que le cuivre ou le baryum à l’oxyde de fer produit l’hématite magnétique qui devient alors capable d’emmagasiner et de rayonner du magnétisme. Le moyen le plus simple de distinguer hématite naturelle de l’hématite magnétique est de les approcher d’une boussole ou d’un aimant : l’hématite magnétique est la seule à influer l’aiguille de la boussole et à être attirée par l’aimant.
Une découverte préhistorique
Une particularité de l’hématite est qu’une fois réduite en poudre, elle devient rouge. Mêlée à l’eau, ce pigment produit une peinture. Ainsi, dès la Préhistoire, Homo sapiens l’a utilisée pour réaliser des représentations rupestres dans ses grottes, mais aussi pour colorer ses vêtements et ses armes.
Les Rhumatismes: qu’est-ce que c’est?
Le mot rhumatisme est un terme générique décrivant un large éventail de conditions douloureuses des articulations et tendons. Les affections rhumatismales les plus courantes comprennent l’arthrite, l’arthrose, la tendinite, la bursite et parfois la fibromyalgie.
L’hématite magnétique pour soulager les douleurs : réalité ou placebo ?
L’idée derrière l’utilisation des aimants en hématite pour soulager les rhumatismes repose sur le principe selon lequel les champs magnétiques réduisent l’inflammation. De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’efficacité des champs magnétiques permanents. En 1997, la revue scientifique de renommée internationale Archive of Phys. Med. Rehabilitation publie les conclusions d’une étude menée sur le soulagement des douleurs par l’application d’aimants.
- L’étude selon les critères stricts du "double aveugle contre placebo" démontre l’efficacité des aimants sur les douleurs dans 76 % des cas.
- Cependant, parmi les plus de 300 études de notre base de données sur l’usage des aimants contre les douleurs, aucune ne fait référence à l’utilisation d’hématite magnétique.
Les valeurs à coeur diminuent fortement avec la distance, le champ magnétique disponible dans l’articulation est donc nettement réduit. C’est pourquoi les aimants en néodyme sont toujours privilégiés par rapport aux hématites magnétiques ou aux céramiques dont le nombre de Gauss est beaucoup plus faible.
Bienfaits et propriétés de l’hématite magnétique :
Le magnétisme très doux des hématites magnétiques est cependant capable de bienfaits lorsque celles-ci sont utilisées pour les massages des zones de tensions ou appliquées sur les articulations peu éloignées de la surface de la peau.