Billes de céramique pour purifier l'eau : avis et études scientifiques
Les perles de céramique sont de plus en plus utilisées en Europe pour leur capacité de purification de l'eau de ville grâce aux micro-organismes qu'elles contiennent. Elles ont également l'avantage d'être particulièrement économiques et de ne générer aucun déchet.
Un processus breveté partout dans le monde
Le docteur japonais Teruo Higa a découvert il y a 40 ans la faculté des micro-organismes à favoriser la décomposition de la matière organique et à permettre sa régénération. Il a ensuite mis au point le procédé qui utilise des perles de céramique pour favoriser l'action des micro-organismes.
Diverses études et avis scientifiques effectués depuis cette date ont montré l'efficacité des perles de céramique pour réduire significativement les polluants présents dans l'eau, tels que le chlore, les nitrates, l'ammonium et le calcaire.
Les micro-organismes pour l'améliorer la qualité de l'eau
Le docteur Teruo Higa a mis au point en 1980 une base optimale de micro-organismes qu'il a nommée EM (Effective Microorganisms). Cette base se compose d'environ 80 micro-organismes provenant de milieux différents.
Le mélange optimisé d'EM influence significativement la décomposition de la matière organique qui se régénère dans un processus favorisant la vie.
Le rééquilibrage du pH grâce aux perles de céramique EM
Des études ont montré l'influence significative des micro-organismes sur le pH de l'eau. La présence des micro-organismes a eu pour effet de neutraliser le pH qui a été mesuré en moyenne à 7,3.
La croissance de bactéries pathogènes est inhibée par les EM
L'utilisation de micro-organismes EM a été retenue pour le traitement à moindre coût des eaux usées. Les EM empêchent la croissance des micro-organismes pathogènes tels que les bactéries Pseudomonas aeruginosa, Streptococcus faecalis et Escherichia coli.
La réduction de l'azote, du phosphate et des sulfates dans l'eau grâce aux EM
La concentration en phosphate, azote et sulfate des eaux polluées a significativement baissé grâce à l'utilisation des EM.
La fertilité du sol est améliorée avec l'usage d'EM
Les micro-organismes EM ont également été testés comme biofertilisants afin de régénérer et d'améliorer la qualité de l'eau saline. L'usage d'un mélange de micro-organismes a permis d'obtenir des résultats plus efficaces qu'avec la méthode de régénération traditionnelle.
Le traitement des déchets ménagers et la décontamination des sols avec les EM
Les EM ont été utilisés pour dégrader le pétrole contenu dans le sol et ainsi décontaminer les sols pollués aux hydrocarbures.
Les études de Teruo Higa et James F. Parr
Teruo Higa et James F. Parr ont conduit des travaux sur les EM en 1994. Ils ont permis de montrer plusieurs bénéfices à l'emploi des micro-organismes, tels que la décomposition des déchets et résidus organiques, la suppression des agents pathogènes, la désagrégation des substances toxiques et des pesticides.
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs de perles de céramique pour purifier l'eau ont signalé des résultats positifs, tels que l'amélioration de la qualité de l'eau et la réduction des polluants.
Avis moyen: 4.36/5.