Tomate Pyros Avis
Vous avez semé dans les règles de l’art, mais les tiges de vos jeunes plants ne cessent de s’allonger et de s’affiner ? Le diagnostic est formel : vos semis filent (ou s’étiolent). Ne paniquez pas, vous êtes au bon endroit : Dr. Jonquille & Mr. Ail vous explique comment réagir !
Qu’est-ce que l’étiolement des semis ?
Vous démarrez vos semis en intérieur, satisfait en voyant la tige principale qui sort de terre et qui ne cesse de s’allonger. Et vous vous dites, quelle victoire ! Néanmoins, elle est particulièrement fine et fragile. En évoluant, vos semis penchent jusqu’à tomber sur le côté. Le filage des semis est un phénomène qui survient lorsque les jeunes plants se développement de manière anormalement longue et fine, avec des tiges faibles et étirées. Pour éviter ce schéma cauchemardesque, il est essentiel de comprendre pourquoi il se réalise.
Quelles sont les causes du filage des semis ?
Si vos semis filent, il y a généralement trois coupables. La chaleur, la lumière, et vous ! Voyons tout cela ensemble. Bon. Imaginez que vous êtes un jeune semi (prenez le temps qu’il vous faut). Que penseriez-vous si la température environnante commençait à augmenter ? Comme toute espèce vivante, vous supposeriez que les beaux jours arrivent ! Et c’est là tout le problème : si vous placez vos semis dans une pièce où la chaleur est importante, ils supposent que la belle saison arrive et entament donc logiquement leur croissance. Manque de chance, c’est en réalité vous qui chauffez votre maison. Vous êtes alors sûrement en hiver, (ou en début de printemps) et les journées sont encore assez sombres. En tout cas, pas assez lumineuses pour vos semis !