Peinture acoustique, peinture phonique, ou anti-bruit, quel avis ?
2020, l’année COVID-19. La prolifération du virus a poussé le gouvernement français à prendre des mesures pour limiter les relations interpersonnelles et maintenir la distanciation sociale. Confinements, couvre-feux, autorisations pour déplacements, télétravail, fermeture de secteurs d'activité, . Pour freiner la propagation du virus, nous avons été contraints de nous isoler dans nos logements. Notre vie quotidienne, nos habitudes ont été bouleversées.
Selon une étude réalisée par l'IFOP en mars 2020 (pour Consolab), le confinement s'est accompagné d'une multiplication de disputes et de discordes au sein du foyer.
Principaux points de désaccords :
- la répartition des tâches ménagères ;
- l'éducation des enfants.
Ainsi, près d'un Français sur deux affirme se disputer avec son/sa partenaire à propos de la répartition des tâches ménagères. 34 % des disputes concernent le temps d'écran des enfants. En clair, des attitudes propices à une augmentation du volume sonore dans les copropriétés.
Une situation parfois délicate à gérer, voire à supporter. Et oui, pas facile d'aller toquer à la porte du voisin pour lui signifier votre mécontentement.
De nouvelles opportunités business apparaissent alors sur le marché du bien-être à domicile et de la décoration d’intérieur. Les industriels l'ont bien compris. Ils vous proposent diverses solutions pour limiter les nuisances sonores.
Une réponse à cette problématique suscite tout particulièrement l'intérêt des personnes en quête de confort auditif : les peintures acoustiques ou peintures isolantes phoniques.
Faciles à appliquer et abordables, elles réduiraient significativement le bruit perçu. Imaginez ! V33 propose une peinture qui diminuerait les nuisances sonores (provenant de l’intérieur comme de l’extérieur) de 3 à 25 dB.
Mais que signifient objectivement ces chiffres ? Que valent véritablement ces peintures antibruit ? Efficacité réelle ou argument marketing ? Quels sont les recours possibles en cas de nuisances sonores répétées ?
Quel est le principe de la peinture anti-bruit ?
Une peinture acoustique, c’est une peinture acrylique (composée essentiellement d’eau) épaisse constituée de microbilles de verre ou de céramique et de charges insonorisantes. Une application semblable à une peinture classique sur murs et plafonds.
Musique, conversations à voix haute, pleurs, circulation automobile, trafic aérien, . Un véritable coussin d'air qui absorberait tous les bruits provenant de votre domicile, de l'appartement mitoyen ou de l'extérieur. Une application très simple.
Un argument de ventes de poids. La peinture acoustique se pose très simplement sur vos supports :
- une sous-couche phonique ;
- 2 couches de peinture acoustique.
Quel est le prix ? La sous-couche coûte environ 20 € par litre. Ajoutez 25 euros par litre pour la peinture antibruit.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a évalué le pouvoir insonorisant des peintures acoustiques.
Selon cette analyse, l'application d'une peinture acoustique s'accompagne d'une diminution du niveau sonore de 3 à 15 dB, selon les fréquences. Un petit plus pour une légère correction phonique. Rien de plus !
En réalité, ces peintures atténuent essentiellement les sons stridents et aigus comme les alarmes, les hurlements d'animaux, les sonneries de smartphones .
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.89/5.