Qu’est-ce que la peinture velours ? Avantages et Inconvénients
Vous avez des projets de peinture ? En rénovation ou en construction, peindre ou repeindre un logement nécessite de faire le choix de bons produits, adaptés à la qualité des supports. La peinture velours est une finition à mi-chemin entre la finition mate et satinée. Elle offre de nombreux avantages et permet de concevoir des revêtements muraux élégants et veloutés, avec une peinture qui est à la fois esthétique, plutôt saine pour la santé et pratique, car lessivable. Pour choisir le bon produit et savoir comment appliquer votre peinture velours, n’hésitez pas à demander l’avis d’un peintre professionnel.
La peinture velours, c’est quoi au juste ?
Si vous avez du mal à choisir entre le mat et le satiné, optez pour la peinture velours. Elle est à mi-chemin entre les deux et offre une texture agréable qui va légèrement refléter la lumière. Très tendance, elle plait pour son aspect esthétique autant que pour son côté pratique puisque, comme la peinture satinée, elle est souvent lessivable et capable de bien résister aux chocs. On pourra donc utiliser la peinture velours même dans les pièces où il y a beaucoup de passages.
Différences entre une peinture velours et le satin ou le mat
Il n’est pas toujours facile de bien choisir sa peinture lorsque l’on a un projet de rénovation des murs ou bien dans le cadre d’une construction de maison. Un peintre professionnel pourra vous aider à opter pour la finition qui convient le mieux à votre projet. Les tarifs d'un peintre professionnel doivent toutefois être pris en compte.
Voici déjà un petit récapitulatif des finitions et les différences qui existent entre une finition mate, satinée ou encore une peinture velours.
- La peinture mate: Avec un aspect crayeux, la peinture mate ne brille pas et ne reflète pas la lumière. Elle sera parfaite lorsque les murs ont des irrégularités et des défauts marqués que l’on souhaite camoufler. Elle donne un aspect chaleureux, élégant et cosy à une pièce.
- La peinture velours: C’est une finition, à mi-chemin, entre le mat et le satiné. Elle reflète très légèrement la lumière sans trop briller mais elle est plus résistante qu’une peinture mate face aux projections, griffures et autres types d’agressions.
- La peinture satinée: Reconnaissable par son aspect brillant, la peinture satinée est idéale pour les pièces salissantes, mais aussi, si vous avez de jeunes enfants.
Avis des utilisateurs
L'article ne contient pas d'avis d'utilisateurs pour le moment.
Avis moyen: 3.72/5.