Les chaussettes à neige : efficaces en hiver ?
À chaque hiver son lot de galères automobiles, notamment quand la neige et/ou les départs pour les vacances d'hiver et les stations de ski pointent le bout de leur nez. Pour un usage temporaire, les chaussettes à neige vous tentent peut-être. A raison, car elles présentent beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients. On fait le point.
Alors que la France traverse à l'approche de l'hiver 2021 un épisode de froid teinté d’une bonne couche de neige dans certaines régions, les conditions de circulation se durcissent logiquement. La question de l’équipement de la voiture se pose d'autant plus cette année que la loi Montagne 2 a fait son apparition au Journal Officiel, et ce, même si les forces de l'ordre feront cet hiver de la prévention, ne verbalisant qu'à compter de novembre 2022. Toujours est-il que cette nouvelle réglementation oblige les automobilistes à prendre leurs dispositions en fonction de l'endroit où ils habitent.
Les chaussettes à neige : une alternative pratique
Pour ne pas avoir d'ennuis, les conducteurs les plus prévoyants installent, dès que les températures baissent, des pneus hiver leur offrant une adhérence supérieure sur sol froid mais également sur la neige. On considère que ces gommes deviennent pertinentes lorsque le thermomètre tombe en dessous de 7°. Il est préférable de les installer entre novembre et avril. Cependant, outre les dépenses supplémentaires engendrées par l’achat des pneus et les installations/désinstallations nécessaires à chaque changement de saison, il faut aussi pouvoir les stocker lorsqu'ils ne servent pas.
L’autre solution, pour les automobilistes ne circulant pas à la montagne toute l’année mais s’y rendant de temps en temps, est bien d’acheter un équipement spécial pour un usage temporaire. Dès lors, deux possibilités s’offrent à vous : les chaînes ou les chaussettes à neige. Beaucoup moins chères, moins lourdes et a priori plus faciles à installer, sont-elles pour autant vraiment efficaces ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous explique.
Les chaussettes à neige : homologuées et faciles à installer
Les chaussettes à neige font partie des équipements homologués pour la circulation sur routes enneigées ou verglacées. Elles sont un choix pratique pour les automobilistes se rendant occasionnellement en montagne. Contrairement aux chaînes, les chaussettes à neige sont faciles à installer, ne nécessitant aucun équipement spécial. Elles sont généralement vendues avec une paire de gants pour faciliter la mise en place.