Draisienne Avis Pédiatre : Tout ce que vous devez savoir
Les draisiennes sont des engins à deux roues sans pédales qui permettent aux enfants de travailler leur coordination et leur équilibre, nécessaires pour passer au vélo plus tard. Mais quels sont les conseils à suivre pour choisir la bonne draisienne pour votre enfant Nous avons posé la question à Edita Prošková, podiatre et physiothérapeute.
A quel moment initier l’enfant à la draisienne
« Chaque enfant est unique et évolue à son rythme. Néanmoins de manière générale, l’enfant devrait d’abord bien maîtriser la marche, avoir de l’assurance et une bonne stabilité. Quand il est capable de marcher seul depuis 2 ou 3 mois avec aisance même sur des surfaces compliquées, il est alors temps de lui proposer une draisienne. Sans cela, le développement de sa coordination pourrait être perturbé et l’apprentissage de la marche retardé. »
A quoi faut-il faire attention quand on choisit une draisienne
« La draisienne devrait avant tout être à la bonne taille de l’enfant. L’idéal est de tester la draisienne directement dans le magasin spécialisé, ils vous aideront à régler la hauteur de la selle et celle du guidon à la bonne taille. L’enfant devrait se tenir droit, les genoux légèrement fléchis et les deux pieds au sol, bien à plat. Je conseille de laisser de côté les draisiennes en plastique du type moto à trois roues qui sont trop larges et la plus part du temps trop basses. En roulant sur ce type d’engin, les jambes effectuent une rotation interne au niveau des hanches ce qui accentue également la déviation des genoux (genou valgum, jambes en X) et des chevilles (les pieds valgus ou pieds plats). Par ailleurs, les draisiennes à trois roues sont stables et (contrairement aux deux roues) n’incitent pas l’enfant à développer le sens de l’équilibre ni à faire travailler les muscles du tronc et les muscles profonds. Suite à cette passivité musculaire, le bassin est en rétroversion et l’enfant se courbe. Enfin les réglages des draisiennes en plastiques sont très limités. La taille de la draisienne devrait correspondre à la taille de l’enfant. Il faut respecter la bonne posture et l’enfant doit être capable de manier l’engin en sécurité. »
A quoi faut-il faire attention lors de la pratique
« Veillez à ce que l’enfant ne pousse pas avec l’intérieur du pied ni seulement avec les pointes. Le déroulé du pied devrait ressembler à celui de la marche, commençant par le talon, passant à l’extérieur de la plante du pied pour basculer vers les orteils. Les pieds restent dans l’axe, parallèles, sans dévier ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur. CONSEIL : Au tout début, vous pouvez protéger la pointe des chaussures par du sparadrap. »
Incitez les enfants à pousser sur le sol en alternant les jambes
Les enfants s’entraînent ainsi à effectuer des mouvements coordonnés et à développer leur équilibre.
Avis des utilisateurs
Les parents qui ont choisi une draisienne pour leur enfant sont généralement satisfaits de leur choix. Voici quelques avis des utilisateurs :
- « Ma fille a pris très rapidement confiance en elle avec la draisienne. Elle adore se déplacer et explorer son environnement. »
- « J’ai été impressionné par la qualité de la draisienne. Elle est solide et facile à manier. Mon fils aime beaucoup la conduire. »
- « La draisienne a été un excellent choix pour mon enfant. Elle l’a aidé à développer son équilibre et sa coordination. »
Avis moyen: 3.96/5.