Avis d'obsèque Dordogne
Le chrysanthème et la Toussaint
En France, le chrysanthème symbolise la Toussaint. Pour mieux comprendre ce lien, il faut remonter en 1850 où l’on commençait à décorer les tombes avec les chrysanthèmes au lieu d’utiliser des bougies.
Début du chrysanthème
C’est après la première Guerre mondiale que les chrysanthèmes devinrent les fleurs des cimetières. En effet, le jour du premier anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 1919, le président du Conseil des ministres Georges Clémenceau invite les Français à déposer des chrysanthèmes sur les tombes des soldats décédés au front. Au fil du temps, la tradition des chrysanthèmes le 11 novembre fut abandonnée. Au lieu de cela, la fleur sera utilisée lors de la fête des fidèles défunts, le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
Ce n’est pas un hasard si l’on utilisait le chrysanthème durant cette période de l’année. Les chrysanthèmes, en particulier les chrysanthèmes d’automne, sont des fleurs caractérisées par leur longue floraison tardive et leur résistance au grand froid.
Le chrysanthème et ses significations dans le monde
Le symbole des chrysanthèmes dans d'autres pays du monde
Si les chrysanthèmes ont une signification liée au funéraire en France et en Belgique, dans d’autres pays du monde, cette fleur a des significations différentes.
Les chrysanthèmes en Asie
En Chine, le chrysanthème est le symbole de longévité. En Chine, cette fleur symbolise la bonne santé.
Au Japon, le chrysanthème, qui est nommée « kiku », a une symbolique très importante. Cette fleur fut importée de Chine et devint l’emblème de la famille impériale.
Le chrysanthème et ses couleurs
En fonction de sa couleur, le chrysanthème a une signification différente :
- Jaune : symbole de l’amitié
- Blanc : symbole de la pureté et d’innocence
- Rose : symbole de l’amour naissant
- Rouge : symbole de l’amour passionnel