Matelas mémoire de forme : Avis des kinésithérapeutes
Le syndrome des jambes sans repos (ou impatiences) est l'une des préoccupations majeures de nombreux patients que j'ai eus en kinésithérapie ces dernières années. C'est également une préoccupation pour les abonnés à ma newsletter santé hebdomadaire. Je vais aborder la question la plus fréquemment posée : le syndrome des jambes sans repos peut-il complètement disparaître sans jamais revenir ? Et si oui, existe-t-il des traitements efficaces ou des remèdes naturels pour le faire disparaître ? Pour répondre à cela, j'ai plongé dans des études scientifiques qui suivent des individus avec et sans le syndrome des jambes sans repos. Bonne lecture ? !
Comment déterminer si le syndrome des jambes sans repos peut disparaître ?
Je pourrais bien sûr me fier à mon propre expérience en tant que kinésithérapeute et vous dire que pour certains de mes patients, le syndrome des jambes sans repos a disparu. Cependant, je trouve cela peu fiable. Peut-être, par exemple, les symptômes ont disparu pendant quelques mois chez mes patients mais sont réapparus par la suite, sans que je le sache. Je ne place pas non plus beaucoup de confiance dans les témoignages anecdotiques que l'on peut trouver sur internet, affirmant des guérisons miraculeuses. C'est pourquoi j'ai préféré m'appuyer sur des études qui suivent les gens sur une longue période et essaient de contrôler tous les biais autant que possible, même si ce n'est pas parfait !
Est-ce que le syndrome des jambes sans repos fait vraiment l'objet d'études et de recherches ?
Tout d'abord, sachez que le syndrome des jambes sans repos fait l'objet d'études. Voici le nombre d'études publiées dans des revues scientifiques internationales traitant spécifiquement de cette question :
- Nombre d'études sur le syndrome des jambes sans repos indexées chaque année dans Google de Médecine, PubMed : plus de 3000 publications !
Quelles sont les conclusions des études sur l'évolution du syndrome des jambes sans repos ?
Une équipe de recherche autrichienne a suivi 160 personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos pendant au moins 5 ans. En moyenne, ces individus ont été suivis pendant 8 ans. Certains ont reçu un traitement, d'autres non :
- 68% des personnes ont eu un traitement lors de leur première visite et de leur inclusion dans l'étude ; 78% ont eu un traitement lors de leur dernière visite de suivi.
Leurs résultats les plus intéressants sont les suivants :
- Les symptômes se sont améliorés pour 5 patients sur 10, se sont aggravés pour 1 patient sur 10, sont restés inchangés pour 3 patients sur 10.
En d'autres termes, vous avez plus de 50% de chances que, au fil des ans, votre syndrome des jambes sans repos s'améliore. Et pour certaines personnes, même sans aucun traitement !
Peut-il vraiment disparaître ?
Oui, le syndrome des jambes sans repos peut disparaître. Surtout s'il s'agit d'une forme secondaire : lorsqu'il est associé à une autre condition ou pathologie, comme la grossesse ou la carence en fer. Par exemple, le syndrome des jambes sans repos survient trois fois plus souvent chez les femmes enceintes que chez les femmes non enceintes. Mais les femmes enceintes qui le développent n'ont généralement plus de symptômes après l'accouchement.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.31/5.