Montre Mido Avis
Il y a des marques horlogères dont on parle trop peu à mon goût. March LAB ou March LA.B en fait partie. Cette marque française, encore toute jeune, a réussi à se faire un nom auprès des passionnés d’horlogerie, grâce à des designs très reconnaissables et une conception vintage vraiment sérieuse. Les montres March LAB s’inspirent des années 60 et 70, revendiquant le « less is more » et sont accessibles à tous les prix avec des gammes de mouvements très variées.
Présentation de March LAB
L’aventure March LAB débute par une rencontre, celle d’Alain Marhic, qui alors responsable monde du département lunettes et montres de chez Quicksilver et Jérôme Mage, un designer réputé à Los Angeles. Les deux hommes vont travailler ensemble pour concevoir des lunettes chez Quicksilver et une amitié va rapidement se créer. Ils discutent beaucoup et s’aperçoivent qu’ils ont une même passion pour les montres. Ils finissent par s’imaginer créer une marque de montres ensemble et décident de se lancer. Alain Marhic va démissionner de Quicksilver pour se concentrer sur ce projet. Il fera appel à Joseph Chatel, un financier, qui décidera de les épauler pour le lancement de la marque. Nous sommes alors en 2011 et March LA.B voit le jour.
Le nom March LA.B fait référence à la vie des deux hommes. March (mars en anglais) est le mois de naissance d’Alain Marhic, mais aussi celui de son père et de ses frères. LA est l’acronyme de Los Angeles où travaille et vit Jérôme Mage depuis plus de 25 ans et B est la première lettre de Biarritz, le lieu de naissance d’Alain Marhic.
Lorsqu’on demande à Alain Marhic pourquoi il a souhaité créer sa marque de montre, il répond comme beaucoup d’autres créateurs, qu’il ne trouvait pas vraiment son bonheur. Il explique que lors d’une visite au salon de l’horlogerie à Bâle : “Parmi les plus belles maisons d’horlogerie du monde comme Rolex, Omega ou Heuer, je voyais plein de montres mais je trouvais qu’il manquait quelque chose. Moi qui préfère les produits élégants et cools à la fois, avec un budget personnel limité, je ne trouvais rien qui fasse mon bonheur”.
Ce n’est pas pour rien s’ils ont donc choisi Los Angeles et Biarritz, la première est une ville moderne mais décontractée, la seconde a un peu plus d’histoire, a croisé beaucoup d’élégance, de Napoléon à Coco Chanel, mais reste aussi une ville de surf et de coolitude. March LAB souhaite s’adresser à tout ceux qui partagent leur état d’esprit.
Les Collections de March LAB
March LAB Surf (Belza et Bonzer)
La gamme surf regroupe actuellement deux collections, à savoir Belza et Bonzer. Ce sont des montres rondes, de 40 mm pour Belza et 41 mm pour Bonzer. Elles sont en acier 316L, munies de lunettes tournantes avec insert en céramique. Le verre est en saphir antireflet. La collection Belza est étanche à 20 ATM. Les montres Belza sont uniquement proposées en automatique, avec un excellent mouvement franco-suisse La Joux-Perret G100. Pour la collection Bonzer, l’étanchéité est de 10 ATM et il y a une version automatique et une version quartz. Sur toute la gamme Surf, on retrouve une couronne à 4h, une des marques de fabrique de March LAB.
March LAB AM2
L’AM2 est une montre de forme, tout sauf ronde donc, qui est devenue un best-seller chez March LAB. Très angulaire, le boîtier est « carré » ou plutôt octogonal si on compte toutes les facettes. Il est proposé en 39 mm et 12.5 mm d’épaisseur ou bien en version slim en 36 mm et 11.32 mm d’épaisseur. On retrouve une belle couronne placée à 4 heures.
Avis des utilisateurs
Qualité de fabrication: 4.7
Design: 4.7
Fiabilité des mouvements: 4.7
Rapport qualité/prix: 4.7
Résumé: March Lab est une marque encore trop peu connue, même chez les amateurs de montres de luxe. Pourtant il y a une véritable originalité et une qualité de fabrication qui n’a rien à envier aux horlogers déjà bien installés. La conception est sérieuse, le travail de finition est très soigné, les designs sont vraiment intéressants et le rapport qualité/prix semble cohérent.