Bouture Rosier Pomme de Terre: Tout ce que vous devez savoir
Ouvrez vos chakras, allumez un bâton d’encens et sortez vos pierres préférées: on jase de la lune et de son influence sur votre jardin. Avertissement: cet article humoristique n’a pas pour objectif de ridiculiser les croyances personnelles… seulement les croyances populaires!
La croyance veut que…
Selon des superstitions de jardiniers, les plantes seraient plus ou moins réceptives à certains soins à différents moments du cycle de la lune. Ainsi, la lune ascendante, croissante, en position nord-ouest à trois carottes de distance de la constellation de la tomate, nous indiquerait qu’il est temps de mettre nos semences d’épinards au jardin… Vrai ou pas? Bon, à voir mon intro, j’imagine que vous avez deviné que je n’y crois pas. D’ailleurs, Larry n’y croyait pas non plus! Selon les endroits dans le monde et les cultures, les croyances se contredisent! Et pourtant, du nouveau contenu sur le sujet sort chaque année. La morale de l’histoire: on peut vendre n’importe quoi, surtout du rêve… et des excuses!
La science veut que…
La lune affecte bel et bien notre planète. Les marées, entre autres, sont attribuables à la lune. La force d'attraction de la lune (et la force centrifuge de la terre qui tourne sur elle-même) déplace l'eau des océans du côté de la planète qui fait face à l'astre lunaire, ce qui crée une marée haute. Les jours de pleine lune et de nouvelle lune, les marées seront plus importantes, car le soleil est aligné avec la lune et sa force d'attraction s'additionne à celle-ci.
- Les marées sont influencées par la lune.
- La luminosité de la lune est très faible en comparaison avec celle du soleil.
- Les plantes ne sont pas influencées par la lune de manière significative.