Goodbye Car Avis
Rich Content, Rich Media, Rich Snippet… Ces appellations ne vous parlent peut-être pas. Pourtant, leur maîtrise est devenue indispensable pour améliorer le référencement (SEO et SEA) de votre site internet. Dans cet article, Avis Vérifiés by Skeepers vous aide à mieux comprendre les enjeux des contenus riches et des avis clients, qui constituent un des formats par excellence de Rich Content.
Définitions des termes clés
Rich Content, Rich Media, Rich Snippet : quelques définitions pour commencer. Les Rich Content désignent des contenus multimédias « avancés », incluant des formats variés comme des images, vidéos ou des sons. Ces contenus visent à dynamiser un contenu textuel, à enrichir un support de communication ou un site web. Chaque contenu enrichi utilise une technologie d’affichage dynamique. Les termes de Rich Content et de Rich Media sont synonymes.
Voici quelques exemples de Rich Media parmi les plus fréquemment utilisés :
- Les GIF, qui sont des images animées souvent utilisées pour ajouter une touche dynamique à une conversation écrite sur les applications de messagerie.
- Les bannières visuelles animées, qui servent à capter l’attention des visiteurs sur les sites web.
- Les vidéos intégrées, qui créent un élément de surprise au milieu des contenus web.
Les Rich Snippets (aussi appelés extraits enrichis) désignent les contenus riches ou données structurées qui s’affichent sur Google et les autres moteurs de recherche pour enrichir les résultats de recherche. Ils servent à faciliter la compréhension du contenu. Les Rich Snippets sont une forme de Rich Content. Les avis clients sont le type par excellence de Rich Snippets.
Avis des utilisateurs
Comme vous pouvez le constater, Conforama utilise plusieurs formes de Rich Snippets : les avis clients, bien sûr, mais aussi le tarif. Il existe de nombreuses variétés de Rich Snippets :
- Les Recipe Snippets qui enrichissent les contenus présentant des recettes de cuisine.
- Les Event Snippets, qui apportent des informations structurées relatives à des événements.
- Les Author Snippets qui donnent des informations sur l’auteur d’un article, d’un contenu, d’un livre…
- Les Business Snippets, qui fournissent des informations structurées sur des entreprises.
La plupart des résultats de recherche sur Google peuvent être « enrichis » grâce à l’ajout de ces contenus structurés que sont les Rich Snippets. Le type de Rich Snippets que l’on trouve le plus souvent et qui convient à de nombreux types de contenus, ce sont les avis clients.
Quels sont les bénéfices des Rich Content sur le référencement ?
Ces données ne devraient pas vous surprendre : 87 % des Français regardent les avis clients avant d’acheter. 51 % des consommateurs consultent des avis en ligne au moins une fois par mois. La présence d’un Rich Snippet dans un résultat de recherche augmente son taux de clic (CTR) de 17 %. Les avis clients jouent un rôle clé pour les consommateurs pendant leur parcours d’achat.
Qui dit un meilleur taux de clic dit également un meilleur référencement, dans la mesure où Google utilise le taux de clic sur les pages de résultats pour évaluer la pertinence d’une page et décider ou non de la valoriser dans les pages de résultats.
Google favorise aujourd’hui les sites web qui collectent les avis des utilisateurs. Pour améliorer la stratégie SEO/SEA de votre entreprise et apparaître en Rich Snippet, les avis clients doivent être collectés par un tiers de confiance expert en collecte d’avis clients.
Une bonne pratique pour collecter des avis clients sur vos produits consiste à collecter des avis clients post-achat. Cela permet de recueillir des avis uniquement auprès des clients ayant réellement acheté les produits.
Avis moyen: 3.67/5.